» Actualités » Lettres à mon père : une année feuilleton

Lettres à mon père : une année feuilleton

Les élèves de seconde et terminale systèmes numériques accompagnés par leur enseignante de français, Nadine Géhin, ont vécu une année feuilleton en participant au projet du Théâtre National de Nice Lettres à…mon père à partir du roman Questions à mon père d’Eric Fottorino. Les élèves ont écrit des lettres puis, préparés à l’oral par le comédien Frédéric de Goldfiem, ils ont pris la parole sur la Coulée verte. Grand moment !

Episode 1 : ECRIRE

Sacré défi pour les élèves que d’écrire sur leur père.

Nicolas : « Non mais Madame, c’est trop intime ! »

Nadine Géhin : « Tu peux inventer un père, tu peux avoir recours à ton imaginaire, tu n’es pas obligé de dire vrai, tu peux « mentir vrai » si tu veux… »

Après les premières réticences, Nicolas et sa classe ont assez rapidement perçu qu’il ne s’agissait pas de faire une dissertation, qu’ils avaient le choix et donc le pouvoir d’aller sur le terrain de la création. lls se sont mis a creuser la relation à leur père, à enquêter, à observer, à motiver un dialogue, à chercher l’anecdote, à faire ressurgir leur enfance, à interroger leurs souvenirs pour tout poser sur un cahier.

L’écriture a jailli dans l’intimité d’un temps avec leur enseignante, un temps en dehors de la classe, séparément , un temps de confiance fait de confidences , de silences, d’interrogations, de questionnements intimes et finalement d’écriture. Il a fallu trouver les « bons mots », le bon rythme pour entendre la petite musique en soi. Oser penser sa douleur parfois pour panser la blessure, écrire pour se guérir , écrire pour « cracher le caillou trop longtemps coincé dans la bouche » , écrire pour marcher le temps d’une lettre à côté du petit garçon que l’on a été, lui sourire et dialoguer tendrement avec son passé, s’épancher, rire de soi, de la vie et de la joie de pouvoir trouver le ton de de sa lettre. Chacun est allé à la rencontre de son style dans cette quête étonnante de soi à travers le rapport de filiation.

Episode 2 : THEATRALISER

Comment joindre la parole aux gestes ? Comment lire et faire vivre ?
Frédéric de Goldfiem , comédien permanent de la troupe du TNN est venu trois fois au lycée à la rencontre des deux classes du lycée . A travers des exercices d’improvisation permettant de libérer la parole et l’imagination, par l’ écoute des lettres des élèves et un travail de metteur en scène, il a amené les jeunes à prendre conscience que les mots « sont des êtres vivants » qu’il ne faut pas négliger car ils sont sacrés et précieux. Ils ont ainsi découvert comment les entendre et comment se laisser parcourir par ce qu’ils portent pour faire de leur voix et de leur corps les outils de cette transmission.
Comment être attentif aux silences, mieux maîtriser son instrument, sa voix, par le souffle, la diction et regarder le public…

Mohamed, Lucas, Valentin, Baptiste, Clovis, Quentin, Nicolas, Fabien se sont saisis de ces clés d’oralité pour tenter l’aventure en étant dans un présent pleinement vécu.

Valentin : « trop cool Frédéric ! Pourquoi on n’a pas plus de cours avec des comédiens ? »

Bonne question Valentin . Pourquoi ?

Petit à petit la timidité a laissé place à la curiosité, puis à l’envie et au goût du défi. Aller jusqu’au bout, franchir le pas et monter sur le plateau du kiosque de la Coulée verte à la rencontre d’un public.

Episode 3 : SE PRODUIRE SUR SCENE

Mercredi 8 juin, Baptiste, Fabien , Erwann, Antonio et Nicolas ont lu leur propre lettre à leur père ou celles écrites par leur camarades en présence de quelques copains de classe assis dans l’herbe, de leurs parents émus, de leurs professeurs tout autant et la classe d’UP2A de Madame Dalleau venue en soutien avec des enseignants du lycée et le public présent .

Thibaut Kuttler , responsable du projet et comédien de la troupe du TNN les a, avec conviction et énergie, admirablement bien coachés pour que lors de cette prise de parole intense et éphémère , ils soient en confiance malgré le tract et prennent pleinement conscience que leur parole est puissante !

Suivez cette grande aventure qui a engagé 23 autres établissements, plus de 680 élèves et 90 enseignants sur le livret pédagogique.

Belle lecture, belle découverte et à l’année prochaine avec les Lettres à …mon amour.

Lettres à mon père