» Actualités » Les Eucalyptus en collaboration avec les chercheurs de la mission Insight Mars

Les Eucalyptus en collaboration avec les chercheurs de la mission Insight Mars

Un Projet ERASMUS +

Copyright NASA – Vue d’artiste de l’atterrisseur InSight à la surface de Mars avec ses deux panneaux solaires déployés. Le sismomètre SEIS est déposé au sol et rattaché à la sonde par un câble flexible.

Pour la Mission Insight, le 26 novembre 2018 ont été déposés sur la planète rouge de nombreux instruments de grande précision (sismomètre SEIS, capteur de flux thermique, station météorologique, magnétomètre, radiomètre) dans le but de déterminer la structure interne de Mars et pour mieux comprendre les processus de formation et d’évolution des planètes telluriques de notre système solaire.
Le lycée Les Eucalyptus a participé au projet Erasmus+ « Schools Tune Into Mars » en apportant son expertise dans l’ingénierie et la programmation informatique.

L’objectif de ce projet :
Expliquer des phénomènes en Géoscience avec une approche interdisciplinaire.

En effet, par des activités innovantes, créées à partir de situations problèmes que l’on a eues à travers nos échanges entre chercheurs (IPGP – CNES – NASA – OCA) et enseignants sur le sujet de la planétologie, les élèves ont été amenés à pratiquer une démarche scientifique. D’une part, ils ont dû mettre en œuvre l’exploration de données brutes via des langages de programmation pour en tirer des informations sur les perturbations météorologiques et sur l’atmosphère de Mars. D’autre part, il s’agissait de combiner les informations collectées à d’autres sources d’informations : des expérimentations en laboratoire, et des données d’autres instruments comme SEIS, afin d’expliquer des corrélations par des liens de cause à effet.

Ces activités ont été testées, entre autres, par les élèves de Première et Terminale Générale du lycée Les Eucalyptus.

Outre ces activités produites qui ont été présentées à plusieurs reprises en France et en Europe lors de séminaires, le développement professionnel des enseignants pour la mise en œuvre de ces activités a été au cœur de la réussite du projet Erasmus+ à travers des webinaires, la production d’un Guide Pédagogique et le suivi d’un cours en ligne : MOOC.

Toutes les ressources pédagogiques produites, ont été traduites dans les quatre langues du consortium (anglais, espagnol, français, roumain) et sont accessibles en téléchargement gratuit à l’adresse suivante :