» Actualités » Le Lycée des Eucalyptus doublement primé au Concours de nouvelles du Festival du livre de Nice

Des élèves du lycée Les Eucalyptus récompensés au Concours de la nouvelle jeunesse 2019!

C’est dans le cadre du dispositif Lecture pour tous que la Ville de Nice organise chaque année un concours de la nouvelle jeunesse réservé aux élèves des établissements niçois. En 2019, dans le contexte du centième anniversaire des Studios de la Victorine, le thème d’écriture proposé était : « On tourne un film à Nice ».

Le jury présidé par l’écrivain Didier Van Cauwelaert a choisi de doublement récompenser le Lycée des Eucalyptus. Félicitons Coralie Bretagne, élève de seconde générale, « Lauréate du Concours » et Rafaël Arneodo, Gérémy Camillo Campos, Alexis Guillemin, Louis Hochart, Nicolas Ionescu, Martin Erwin, élèves de 1ère Systèmes Numériques pour leur prix « Coup de cœur du Jury ». Cette écriture collective a été réalisée dans le cadre d’un atelier d’écriture volontaire mené par leur enseignante de français.

Ils seront honorés lors d’une remise des prix Lecture pour tous jeunesse qui aura lieu dans le cadre du Festival du livre de Nice, le samedi 1er juin à 10h.
Toutes les nouvelles primées (parmi plus de 120 nouvelles rédigées par les élèves chaque année) seront réunies dans un recueil que les lauréats dédicaceront tout au long de cette même journée.
Saluons la motivation de tous : Coralie, Rafaël, Gérémy, Alexis, Louis, Nicolas et Erwin, ainsi que leurs enseignants Nadine Géhin et Paul Carta qui les ont soutenus dans cette belle « aventure des mots! ».

Venez nombreux les soutenir le samedi 1er juin à 10h au Festival du livre de Nice !

« La première phrase est capitale. Elle est comme une clé d’accord qui donne le tempo. Comme j’écris à voix haute, je la répète longtemps, souvent, elle concentre tous mes sens et surtout le sens de ma trame! » D. Van Cauwelaert