» Actualités » Naissance d’un nouveau partenariat avec Enedis en Côte d’Azur au profit des élèves !

Inauguration de la première classe «réseaux électriques» au lycée Les Eucalyptus

Dans le cadre du programme d’actions « Les Écoles des réseaux pour la transition énergétique », lancé en mars dernier, Enedis et l’ensemble des acteurs de la filière industrielle des réseaux électriques ont signé une convention de partenariat avec l’Education Nationale pour mettre en place une classe « réseaux électriques » dès la rentrée scolaire 2023.

Ce projet collectif doit permettre de répondre à un enjeu majeur : former les futurs électriciens et accroître demain le nombre d’embauches afin d’accélérer les nouveaux usages de l’électricité en faveur de la décarbonation du territoire.

En signant une convention de partenariat « Ecoles des réseaux pour la transition énergétique » ce lundi 25 septembre 2023, le lycée Les Eucalyptus va permettre aux 54 élèves de ses classes de Seconde « réseaux électriques » de bénéficier de :

• 30% de contenus dédiés aux métiers de la filière
  • 18 semaines de stage au sein de ses entreprises
  • D’un mentor attitré, salarié d’Enedis ou d’une entreprise partenaire

Pascal Dassonville, Directeur Régionale d’Enedis en Côte d’Azur a déclaré : « C’est avec une immense fierté que nous lançons aujourd’hui ce programme qui vise à accompagner les jeunes de notre territoire vers les métiers d’avenir au service de la transition énergétique. Aujourd’hui, c’est un engagement que nous prenons auprès d’eux ! Avec le lycée Les Eucalyptus nous souhaitons initier cette dynamique et ainsi former nos collègues de demain ! »

Philippe Albert, Proviseur du Lycée Les Eucalyptus, a ajouté : « La communauté scolaire du lycée LES EUCALYPTUS se réjouit du lancement de cette collaboration avec ENEDIS en Côte d’Azur, au profit des élèves de la filière BAC PRO Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés. Souhaitons une belle réussite à ce partenariat prometteur qui contribue à rendre la formation de nos lycéens encore plus performante et favorisera l’insertion professionnelle de nos futurs diplômés…et de vos futurs collaborateurs !

La réforme du lycée Professionnel vise à assurer l’avenir de tous les élèves, au plus près de leurs besoins et de leurs aspirations, et à répondre à la promesse républicaine d’égalité des chances.
L’objectif poursuivi est de faire du lycée professionnel une voie de réussite, choisie par les élèves et leurs familles, reconnue par la société et les entreprises.

Au lycée LES EUCALYPTUS, nous sommes déjà bien engagés dans cette voie d’excellence, si nous en jugeons par les taux d’attractivité importants que nous constatons dans nos filières professionnelles.

L’une des 12 mesures phares inscrites au sein de la réforme du lycée pro vise à mieux préparer l’insertion professionnelle grâce à des partenariats extérieurs.

Le rapprochement que vous menons aujourd’hui entre le Lycée Professionnel LES EUCALYPTUS et ENEDIS COTE D’AZUR en est une parfaite illustration et la signature de la convention entre nos deux structures, prend tout son sens.

Elle marque le début d’un partenariat pour la coloration du diplôme du baccalauréat professionnel de spécialité Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés.

Par ce partenariat, nous renforcerons conjointement la relation École-Entreprise. Nous allons promouvoir ensemble le cycle de formation de la filière professionnelle, à partir de la classe de seconde, identifiée comme la famille de Métiers des transitions numériques et énergétiques aux classes de première et terminale Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés.

Ce chalenge ne peut réussir sans la participation active, conjointe et coordonnée des deux partenaires, dans un esprit collaboratif et un travail en complémentarité.

Grâce à ce partenariat, nous verrons demain des séances d’enseignement professionnel coanimés par des enseignants et des professionnels issus de l’entreprises. Nous travaillerons sur des matériels mis à disposition par ENEDIS pour renforcer la coopération dans le cadre de l’étude des besoins en compétences et de leur évolution de la filière.

Le champ de l’orientation sera aussi un sujet partagé puisque ENEDIS sera l’un de nos partenaires privilégiés lors des différentes manifestations que nous organisons auprès des élèves pour les aider à se projeter dans leur vie professionnelle.

Le partenariat prévoit aussi l’accroissement du nombre et de la qualité des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), le développement des situations d’apprentissage et des ressources pédagogiques, ainsi que l’accompagnement des élèves dans leur orientation post-formation.

Nous prenons l’engagement de tout faire pour vous permettre à nos élèves d’intégrer le monde de l’entreprise avec des compétences et des connaissances attendues par leurs employeurs.

Mais il est primordial que les élèves gardent ces éléments en mémoire et se mobilisent, avec volonté et régularité dans l’effort, afin de capitaliser leurs compétences… car nous pouvons bien les aider, nous pouvons bien les accompagner, nous pouvons bien les encourager mais au final… ce sera leur sérieux, leur travail et leur ténacité et qui leur permettront de réussir le diplôme, leur parcours de formation, et faire briller demain leurs valeurs professionnelles au sein des entreprises.»