» Actualités » Olympiade des Sciences de l’Ingénieur – Edition 2018

Olympiade des Sciences de l’Ingénieur – Edition 2018

Le Jeudi 19 Avril 2018, 80 lycéens de classes de première et de terminale de 10 lycées des deux académies de Nice et de Corse se retrouveront dans les locaux de l’entreprise Schneider Electric, à Carros, pour la finale académique des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur.

Ce concours a été créé en 2010 à l’initiative de l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI), en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale.

Localement, il est organisé par les Classes Préparatoires du Lycée des Eucalyptus et par le rectorat. C’est le rendez-vous de l’enthousiasme, de l’ingéniosité, de la passion et du travail en équipe, pour des élèves qui rêvent de devenir ingénieurs ou techniciens, avec une véritable volonté de changer leur monde !

De nombreux partenaires participent à la mise en œuvre de ce projet. Ainsi, l’association des anciens élèves des Arts et Métiers, l’APPIM (Association des Partenaires pour la Promotion de l’Industrie Méditerranéenne, regroupant plus d’une centaine d’entreprise du tissu industriel local), le Rotary, la jeune chambre économique, sont des acteurs majeurs de cet événement.

20 équipes au total, accompagnées de 20 professeurs des lycées engagés, seront présents à 9h00 pour présenter leur projet de création développé durant l’année scolaire. Les jurys sélectionneront les deux meilleures équipes des deux académies. Elles représenteront, un mois plus tard, les académies de Nice et de Corse à la finale nationale du 17 Mai 2018.

Capacité d’innovation, esprit d’initiative et esprit critique, démarche de projet et travail collaboratif, qualité des solutions technologiques, expérimentation, modélisation, … sont quelques-uns des critères pour départager nos 20 équipes concurrentes. Les présentations des projets devant les jurys sont prévues de 9h30 à 11h30. Chaque jury sera composé de deux ou trois représentants issus majoritairement du milieu industriel, mais aussi de l’éducation ou de la recherche. Les lycéens ingénieux devront démontrer l’intérêt de leur projet avec un diaporama de présentation et la démonstration par une maquette de leur création.

Le programme de la matinée :
  • 7h30-9h : arrivée des participants et installation
  • 9h30 – 11h30 : présentation des projets
  • 12h : cérémonie de remise des prix
  • 12h30 : cocktail de clôture.
En pratique :
  • Date : 19 Avril 2018
  • Lieu : Schneider Electric – 8ème Rue, 06510 Carros

Contacts :

Olivier VALENTI, enseignant – organisateur de l’événement- oliviervalenti@gmail.com