» Actualités » Semaine de la Presse et des Médias au Lycée Les Eucalyptus

Semaine de la Presse et des Médias au Lycée Les Eucalyptus

Thème de l’année 2018 : D’où vient l’info ?

Durant le mois de mars, de nombreuses classes du lycée Les Eucalyptus ont découvert le monde de la Presse et des Médias lors d’interventions et d’activités en lien direct avec les sous-thèmes proposés par le Clémi : Découvrir le journalisme / Produire de l’info / Info/Intox.

Mercredi 21 mars, deux classes de seconde générale ont rencontré Virginie Pétrus, journaliste et chef d’édition sur la chaîne Eurosport.

Les élèves avaient réfléchi en amont en cours d’Education Morale et Civique sur plusieurs thématiques qui concernaient les discriminations Homme/Femme. Leurs questions furent donc nombreuses et V.Pétrus, au regard de son expérience de femme dans le monde du journalisme et plus particulièrement du journalisme sportif, a pu leur répondre précisément, le chemin fut long et quelquefois semé d’embûches pour arriver à faire sa place. Elle les a encouragés à être attentifs aux situations qui pourraient être injustes, déséquilibrées tout en les incitant à croire que seule la compétence professionnelle finit par payer !

Vendredi 23 mars, Stéphane Robinson a pu échanger avec une classe de seconde générale et la classe de prépa PCSI1.

Journaliste et directeur de publication de Ressources, le journal azuréen du développement durable, S.Robinson a présenté un historique de la Presse en France puis a insisté sur les grandes difficultés actuelles des titres de presse totalement indépendants. La Liberté de la Presse est un des enjeux d’une société démocratique, la France reste malgré tout un des pays où de nombreux titres de presse dite libre existent et continuent de voir le jour. S.Robinson a expliqué à un étudiant qui lui demandait : « Si la situation est si difficile, qu’est-ce qui vous pousse à continuer ? » que son seul moteur était l’engagement : « croire en ce qu’on fait et essayer d’être cohérent avec ses propres convictions ».

De beaux messages qui ont captivés l’auditoire et qui peut-être pourront déclencher de futures vocations…

D’autres interventions sont à venir : atelier d’écriture journalistique web, atelier « Le vrai du Faux », intervention sur la bande dessinée de reportage et l’accueil en avril au cdi du lycée de l’exposition Cartooning for peace, gracieusement prêtée par l’organisation.

Soyez nombreux à venir la découvrir !

A partir des échanges et des notes prises le jour de la rencontre avec le journaliste, les étudiants ont pu, en cours d’anglais sous le regard de Mme Simoni , composer un grand nombre de textes très riches et originaux, en anglais de surcroît!

Retrouvez deux exemples: