» Actualités » Olympiades des Métiers 2015

Olympiades des Métiers 2015

Olympiades_metiers_2015_logoLa section de Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques Numériques du lycée Les Eucalyptus a eu le privilège de faire concourir un élève de terminale aux : Finales Nationales des 43es Olympiades des Métiers qui s’est tenu à Strasbourg du 29 au 31 janvier 2015. L’élève : Cabaillot Luis représentait la région PACA dans le métier « Câblage très haut débit » et a affronté pendant trois jours, 5 autres candidats représentant chacun une région.

Olympiades_metiers_2015A

Cette manifestation organisée par WorldSkills France et soutenue par de nombreux partenaires : pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises, établissements et organismes de formation visait à faire concourir 823 jeunes dans 49 métiers différents allant du Végétal aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Maintenance ou encore les métiers du Bâtiment & Travaux Publics.

Olympiades_metiers_2015BLes médaillés d’or de chacun des métiers constituent l’Équipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France lors de la compétition internationale qui se tiendra à São Paulo (Brésil) en aout 2015.
La WorldSkills Competition rassemble tous les deux ans, sous l’égide de WorldSkills International, près de 1000 candidats de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter. Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui.

Bien plus qu’une aventure personnelle, ces jeunes témoignent, par leur participation, leur motivation et leur professionnalisme, que les filières professionnelles sont une réponse de premier choix pour l’avenir de la jeunesse de notre pays.
 Olympiades_metiers_2015DLe réseau national et international de WorldSkills, contribue activement à valoriser le niveau de compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante.
« Worlskills est une structure forte permettant de construire une culture internationale de respect des compétences. Cette organisation permet aux meilleurs jeunes professionnels du monde de motiver et d’inspirer les générations futures afin qu’elles comprennent que la formation professionnelle peut apporter un niveau de vie sûr et un réel épanouissement dans un monde concurrentiel et en constante mutation »

CABLAGE DES RÉSEAUX TRES HAUT DÉBIT

Olympiades_metiers_2015CLE MÉTIER : Dans un réseau de télécommunication, de télévision câblée, de vidéosurveillance ou internet, le câblage est le support essentiel. Le technicien en charge du câblage des réseaux à très haut débit, met en œuvre des technologies qui vont de la conception, la réalisation, la connexion à l’essai et l’installation de réseaux de distribution de communications à très haut débit. Plus précisément, ce technicien réalise des câblages en fibre optique et cuivre. Il doit ainsi mettre en place les infrastructures permettant les communications « Voix-Données-Images » au sein d’une habitation, de bureaux ou d’une structure industrielle.

LA COMPETITION : Les candidats doivent réaliser en 20h :

• Trois types de câblage : un réseau d’opérateur en fibre optique, un réseau d’entreprise LAN Ethernet, un réseau FTTH (fibre optique jusqu’au domicile de l’abonné).
  • Un test de rapidité et de qualité relatif à la fibre optique (durée 1h).
  • Un dépannage de câblage cuivre et de fibre optique dans une situation de dysfonctionnement d’une installation (durée 30mn).