» Actualités » Première visite pour les EDPI

Première visite pour les EDPI

Après 7 semaines de formations, une journée était consacrée à la découverte d’une société innovante dans les domaines industriels. C’est avec 11 élèves et 2 professeurs que cette visite, prévue pour 1h30, à durer près de 3 heures grâce à la passion de l’intervenant, M Barnoin responsable du bureau d’études et des élèves de la classe.

Après une présentation des objectifs d’une entreprise dans le showroom de la société, c’est au Directeur Général de l’entreprise, M PARISET, de motiver les élèves à poursuivre leurs parcours de formation industriel : « Nous avons besoin de vos compétences dans les années à venir, je vous conseille d’accentuez vos connaissances dans tous les domaines! ».
Le fil conducteur de la visite reste le produit, nous commençons par le magasin de stockage des matières premières. La mise en forme des feuilles de tôle impressionne les élèves, de nombreuses questions fusent. Poinçonnage, emboutissage, pliage…, le châssis prend forme.
La suite n’en est pas moins inintéressante, on travaille autours de la chaudière, mise en forme, soudure, traitement thermique, teste. Nous passons maintenant dans l’atelier d’usinage, en effet de nombreuses pièces sont réalisées « maison ».

Nous sommes maintenant témoins de l’assemblage complet du châssis par rivetage, puis de la confection de la machine à café par l’ajout de nombreuses pièces du secteur hydraulique et électronique. Gage de qualité, les machines effectuent les tests de qualité et les derniers réglages avant de vêtir leur habillage final. Place au secteur de la livraison, emballage et protection pour ces petits bijoux de technologie qui sont prêtes à être livrées dans le monde entier.

Nous avons pris le temps de visiter le Bureau d’études et son laboratoire, nous sommes là dans le cœur de notre métier: conception, innovation, cahier des charges, définitions, prototypage…

Il est maintenant l’heure de remercier les intervenants de cette visite constructive, nous avons vu en pratique les premières semaines de formation.
Dès le lendemain, les professeurs échangeaient sur le ressenti et la découverte de l’entreprise, les élèves sont unanimes : « C’était génial ».