» Actualités » Quand les voitures Américaines font leur show

Quand les voitures Américaines font leur show

L’idée nous est venue de croiser les compétences et les savoirs -faire de deux filières différentes : les mécaniciens auto et les électroniciens, autour d’un projet sur les voitures américaines des années 60 et 70.
Il nous fallait aussi un fil conducteur : ce serait l’anglais !!

Le projet, commencé en 2020, s’est achevé en 2021, crise sanitaire oblige, mais il a pu être mené à son terme. Il a pris appui sur deux axes : un petit groupe de terminales, a travaillé ensemble dans leurs ateliers respectifs ainsi qu’en cours d’anglais. L’objectif étant de présenter des voitures américaines en anglais, pendant la journée « portes ouvertes » du lycée.
Un autre petit groupe, quant à lui, filmerait les élèves pendant leur prestation et réaliserait le montage dans le local de l’atelier.
Tous les élèves, en amont, ont étudié le vocabulaire technique en anglais, lié aux voitures qu’ils présenteraient ainsi que les principales caractéristiques de ces superbes voitures, dans leur atelier de « méca auto ».
Mais l’envie de visiter un garage avec ces « belles américaines », nous a gagnés!!!

Un autre petit groupe d’élèves, s’est donc rendu dans le garage « On American Road »
Là, ils ont pu interviewer en anglais, Lionel, un des responsables, intarissable sur les Ford Mustang, ou les Dodge Challenger de 1970, maîtrisant parfaitement la langue de surcroît !!! Ils ont aussi admiré un grand nombre de voitures anciennes.
En petits effectifs, ils ont d’abord soigneusement préparé leurs questions en anglais, pendant que deux élèves filmaient la scène. Pierre et Noa, ont ensuite, réalisé le montage, aidés de leurs enseignants…..sans oublier d’y ajouter une musique entrainante des « sixties » !!
Quel projet enrichissant qui a permis de belles rencontres avec Lionel, qui nous a chaleureusement ouvert les portes de son garage, et un travail en équipe avec des élèves et des enseignants, autour de compétences diverses !! Finalement, une belle façon de promouvoir les filières de notre lycée professionnel !!

Zoom sur nos élèves investis dans le projet

« Le déplacement vers le garage était sympa à vivre, j’ai vu beaucoup de voitures américaines, fabriquées à des époques différentes. C’était une belle expérience et ce sera de bons souvenirs à garder » (Julien, TSN)

« J’ai beaucoup apprécié travailler avec mes collègues de classe sur ce projet vidéo » (Enzo, TSN)

« Le projet d’anglais qu’on a fait pour la journée Portes Ouvertes, m’a intéressé car j’ai pu apprendre de nouvelles choses sur les voitures américaines » (Hunor, TMVA1)