» Actualités » Partage ton talent, l’association qui a du cœur !

Partage ton talent, l’association qui a du cœur !

Pourquoi s’engager ? Pourquoi créer une association ? Comment trouver l’énergie, le moteur pour une telle démarche ? Autant de questions qu’ont pu se poser les élèves en écoutant et en échangeant avec Abdel et Yoann, ce dernier étant bénévole à l’association et ancien élève du lycée Les Eucalyptus !

« S’engager, c’est donner » (Waël). Donner pour les élèves, cela se traduit par donner de son temps, participer à des actions, faire don de matériel, mettre à disposition des savoir-faire, éventuellement participer financièrement si on en a la possibilité… « N’hésitez pas, donnez un peu de votre temps libre pour les autres ! » serait le slogan que Joris proposerait à Abdel pour promouvoir les élans bénévoles.
Les objectifs de l’Association « Partage ton talent » créée par Abdel Madi sont simples mais généreux. Venir en aide aux plus démunis ou aux personnes isolées, contribuer à l’embellissement du cadre de vie dans le quartier des Moulins, à l’ouest de Nice, où Abdel vit depuis l’enfance, envisager des actions humanitaires, imaginer des projets autour du vivre ensemble et de la protection de l’environnement (partenariat avec la Recyclerie des Moulins)…En résumé, créer du Lien ! Pour Abdel, chacun a des compétences, des envies, des idées donc des talents, peut-être même méconnus, le plus important est de les partager !
Abdel a, dès son plus jeune âge, aimé s’engager, son parcours a beaucoup intéressé les élèves. Très tôt délégué de classe, il devient délégué européen puis étant passionné de théâtre, il devient ambassadeur auprès du TNN. Son désir, pour concrétiser ses envies d’aider, est de créer sa propre association, projet qu’il réalise dès ses 18 ans ! « J’ai toujours aimé aider les autres, me rendre utile, cela vient sans doute de mon éducation ! » (Abdel) « L’idée principale que je retiens de cette rencontre avec Abdel, c’est qu’il soit si passionné. » (Bakary)

L’Association « Partage ton talent » se développe, recueille un écho de plus en plus grand grâce aux initiatives d’Abdel et des bénévoles qui l’accompagnent et le soutiennent. « J’entendais beaucoup parler de lui dans le quartier, j’ai eu envie d’aller voir si ce qu’on disait d’Abdel était vrai ! Il est très humble, il fait énormément de choses, passe tout son temps à rencontrer des hommes politiques, à assister à des réunions, à y mettre aussi de son argent…en toute discrétion. Alors je n’ai pas hésité à rejoindre l’association ! » (Yoann) Ce qui peut retenir les jeunes à s’engager, c’est le temps consacré à cela : « oui, je passe toutes mes journées à faire vivre l’asso mais chacun est libre de donner ce qu’il peut ! » précise Abdel. Pour Joris, s’engager, c’est venir en aide aux autres sans être forcé, en le décidant vraiment. « S’engager, c’est être à 100% dans le projet ! » (William)

Madi Eucalyptus Nice

L’exemple d’Abdel inspirera peut-être certain.e.s élèves…plusieurs aimeraient s’engager ou sont déjà engagé.e.s dans des actions bénévoles. Les thèmes qui les intéressent particulièrement sont l’accompagnement des plus jeunes dans le sport, l’aide aux animaux, le handicap, l’environnement, les actions humanitaires. Beaucoup de possibilités existent, et dans le contexte d’une pandémie tel que nous le vivons depuis un an, les élans solidaires et fraternels sont importants et ne manquent pas…en témoignent les actions de l’association « Partage ton talent » !

Lien page Facebook

Un grand merci à Abdel « pour le temps qu’il nous a consacré ! » (Yanis)

Le mot de fin à Axelle

« Partage ton talent est une association en mouvement, jamais au repos et qui soutient vraiment les jeunes de son quartier, vous ne serez pas de trop là-bas »