» Actualités » Promenade architecturale à Roquebrune…

Promenade architecturale à Roquebrune…

Vue imprenable, tranquillité, nature, accès direct à la mer…cela pourrait ressembler à l’annonce alléchante (mais situation réelle !) d’une annonce immobilière en 2023. Tous ces avantages sont en effet réunis sur les sites de la Villa E-1027 et du cabanon Le Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin. Après une longue restauration et des aléas historiques, ces lieux à couper le souffle sont à nouveau ouverts au public.

 

Suivons les traces de ces architectes et designers totalement avant-gardistes qui continuent d’inspirer la création contemporaine grâce à un carnet de voyage collectif :

« Une promenade architecturale nous fait découvrir la maison E1027, en entrant par le nord « et non par le sud » (Andy), car « il y a une façon d’entrer avec des directions et les gouvernantes ont aussi leurs propres directions » (Kévin R.) ; l’idée est de ne pas se croiser dans ces parcours propres à chacun. « Il y a des sens interdits » (Fatma). Cette circulation particulière est en rapport avec l’aristocratie de Gray.

« La maison se nomme E1027 car cela signifie le nom des deux personnes qui l’ont faite » (Sasha) : « E pour Eileen, 10 pour la dixième lettre de l’alphabet, J pour Jean, 2, la deuxième lettre, B pour Badovici et 7, la septième lettre, G pour Gray ». « La villa se situe à la sortie de la gare de Roquebrune Cap-Martin, collée au chemin des douaniers » (Virgile).

« C’est une très belle maison, très en avance sur son temps, remplie d’art et de meubles très ingénieux » (Léo) ; « chaque pièce a été réfléchie pour que toute personne vivant dedans puisse profiter de ses vacances car Eileen Gray a construit cette maison dans une zone rurale (champs de citronniers), près de la mer ; l’accès ne se fait pas par la route : cela donne un charme, un contraste sur le lieu de ce chef d’œuvre » (Sofiane). « Le design de la villa E1027 correspond avec celui de la villa d’aujourd’hui, alors qu’elle a été construite en 1927 » (Antoine). « Gray est une visionnaire, bien que les normes de sécurité ne soient pas à jour. Pour elle, je pense qu’une maison doit être utile avant même d’être esthétique » (Tony). «

La maison est très bien pensée » (Antoine), « sous forme de bateau. Quand tu es à l’intérieur, tu penses que tu es au milieu de la mer, c’est de l’extraordinaire. On trouve aussi des meubles incroyables à manipuler, convoquant tous les domaines de la physique et des mathématiques, et, ce qui est d’autant plus incroyable, c’est qu’Eileen Gray a construit cette maison avec seulement deux ouvriers à l’époque, sans chemin de fer » (Fatma). « La modernité de la villa apparait dans les matériaux utilisés, comme le béton armé, la simplicité des volumes et l’importance donnée à la lumière » (Ayman). « Elle a réussi à réinventer un style avec notamment de belles vitres en accordéon. Elle a inventé des meubles à ouverture latérale, des armoires avec lampe intégrée » (Tony). « Elle avait installé un bassin sans eau pour éviter les moustiques, elle a mis du sable dans le bassin pour avoir le frais toute la journée et le chaud le soir » (Sasha). « Cette femme et ses constructions sont ingénieuses, c’est de l’Art Contemporain » (Sofiane). « Tout a été fait pour avoir une fonction utile et pas forcément esthétique. J’ai beaucoup aimé cette visite, la vue, l’histoire de la maison » (Léo).

Et, comme nous l’entendons dans le film explicatif diffusé en amont aux élèves, c’est une « maison sur pilotis comme un bateau ancré, comme si la maison flottait dans l’air. Une maison pas stérile qui vibre. » Cette maison a inspiré en art comme en lettres et Célia Houdart y pose le cadre de son roman Tout un monde lointain (2017), « un monde familier, des lignes, des couleurs, des matériaux. Tout ce qui conférait à la villa son originalité et son rayonnement mystérieux. […] les mots peints au pochoir sur la grande fresque qui occupait le mur principal du salon : Beau temps. L’invitation au voyage. Et plus loin, sur des portes de placards : Chapeaux. Oreillers. Pyjamas. […] Tout s’imbrique et pivote. C’est tout Eileen. […] »

« C’était une femme très mystérieuse de toute façon. Je trouvais ses créations totalement originales, échappant à toutes les catégories, sans âge, magnifiques. »

Notre visite s’est prolongée tout naturellement avec celle du Cabanon de Le Corbusier.

« Le Cabanon Le Corbusier est situé à Roquebrune-Cap-Martin, à quelques pas de la mer Méditerranée » (Dylan). « Le Cabanon est une construction en bois de 15 m2 ; à l’origine, c’était un cadeau d’anniversaire pour sa femme » (Dane). Il est « relié directement au seul restaurant présent à l’époque dans ce coin paradisiaque » (Mathys). « Il est construit en bois et en béton et est équipé de tout le nécessaire pour un séjour confortable. La cabine se compose d’une petite pièce principale avec une table, deux chaises, un lit et une petite cuisine. L’ensemble est un peu étroit pour notre génération mais je suppose que cela convenait pour les personnes de l’époque » (Dylan). « Le Cabanon de Le Corbusier est à la fois une œuvre d’art total et un archétype de la cellule minimum » (Mouhamadou). « Le minimalisme et l’efficacité spatiale du Cabanon sont impressionnants, avec chaque centimètre carré de l’espace utilisé de manière astucieuse » (Bryan).

« Le Cabanon est réalisé avec l’unité de mesure du « Modulor », qui représente l’homme idéal » (Florian). C’est « la silhouette d’un homme de 1,83 mètre pour créer des proportions harmonieuses dans l’architecture » (Cyril).

« Le trajet dans Le Cabanon est prévu sous forme de spirale autour d’un carré, pour plus de praticité » (Florian). « Cette manière de travailler est la signature de Le Corbusier » (Mathys).

« Dans l’ensemble, la visite du Cabanon est une expérience inspirante et mémorable » (Bryan). « C’était une visite intéressante et qui m’a plu. J’ai eu l’impression que cela nous était présenté comme une œuvre d’art et je pense que cela devait être un effet à ressentir ! » (Dylan). « Historique et mémorable ! » (Mouhamadou).

Mémorable sans aucun doute !!! Ce fut une journée parfaite, dans un cadre somptueux où les étudiants manifestèrent un grand intérêt grâce notamment à l’accueil et à l’enthousiasme d’Elisabetta Gaspard et de toute son équipe ! Un grand merci aussi à Monsieur Ambroggi pour sa présence et ses précieux clichés ! N’hésitez pas à faire ce voyage unique…