» Actualités » WorldSkills et Concours Général des Métiers EDPI 2023

WorldSkills et Concours Général des Métiers EDPI 2023

Après une année riche en réussite pour la section EDPI avec la première place obtenue par Raphaël POTELOUIN au concours général des métiers, la filière EDPI (future MP-3D) était à nouveau sur la scène pour présenter des candidats au WorldSkills et au Concours Général des Métiers 2023.

Worldskills CAO Ingénierie Mécanique 2023

La compétition WorldSkills est ouverte aux jeunes professionnels de la France entière, y compris d’Outre-Mer. Tous les jeunes qui ont moins de 23 ans l’année de la compétition mondiale peuvent participer, quels que soient leur formation et leur statut.
Après des épreuves de sélection au lycée, la finale régionale a eu lieu à Avignon le 11 Mars 2023 . Zakaryia DIALLO s’est montré le plus prompt à représenter la filière EDPI des Eucalyptus. Lors de cette finale il se classe finalement 3ème, les deux Premiers étant des élèves de BTS CPI. Bravo à lui. Cette expérience enrichissante l’amènera à revenir lors des prochains Worldskills.
Zakaria a 17 ans. Il est en terminal BAC PRO EDPI au lycée professionnel des Eucalyptus.

Peux-tu nous résumer ton parcours scolaire :

J’ai effectué ma scolarité de l’école maternelle jusqu’au CM2 à l’école CAUCADE. J’ai poursuivi au collège Frédéric MISTRAL. Depuis maintenant 3 ans je suis en BAC PRO EDPI futur BAC MP3D

Quelles étaient tes motivations pour venir en EDPI ?

Je voulais travailler rapidement sur des choses concrètes. Lorsque j’étais en CM1 à l’école de Caucade je suis venu voir cette section, nous y avions réaliser un travail en partenariat avec les élèves des EDPI. Nous avions dessiné des toupies sur le logiciel SolidWorks. Ces mêmes toupies avaient ensuite été réalisé en usinage. Le travail par projet me plaisait beaucoup.

Quelle expérience tires-tu de ta participation aux WorldSkills et de ta 3ème place ?

Ça a été pour moi une expérience très enrichissante. Sur le plan professionnel c’est un atout supplémentaire, je gagne en compétences et ça me fait une ligne en plus sur mon CV. Sur le plan personnel cela me permet d’avoir plus confiance en mes capacités.

L’avenir ?

Je souhaite continuer en BAC PRO CPI au lycée des Eucalyptus et j’espère pouvoir intégrer un école d’ingénieur à l’avenir.

Concours Général des métiers EDPI 2023

Le concours général des métiers est ouvert à tous les baccalauréats professionnels de France.

Tenante du titre, la filière EDPI de Nice engage à nouveaux 4 élèves cette année : Mattéo, Vincent, Zakaryia et Mathys. Une épreuve de présélection est organisée au lycée, les étudiants planchent durant près de 6 h sur une étude de conception. Verdict Vincent est qualifié pour la finale à Chambery les 8 et 9 mai 2023. Pendant 2 jours celui-ci est amené à réaliser une conception et produire un prototype de ses conceptions. Content de sa participation Vincent a donné le maximum et sort particulièrement enrichi de cette nouvelle expérience.

Il a maintenant hâte de découvrir les résultats mi-juin!

En vidéo