» Actualités » Riches projets pour les BTS CPRP

Riches projets pour les BTS CPRP

Cette année scolaire 2022-2023 a été riche en projets pour les deux promotions de BTS CPRP.

Du 20 au 21 octobre 2022

Les étudiants des deux classes et leurs enseignants ont eu l’opportunité de participer à la 20ème édition du salon INDUSTRIA MÉDITERRANÉE, au palais Nikaïa, où se sont réunis, comme chaque année, tous les acteurs du monde de l’industrie pour présenter des innovations, montrer leurs savoir-faire, et répondre aux questions etc.
Certains étudiants ont ainsi pu rencontrer leurs futures entreprises en vue d’y effectuer leur stage de première année. D’autres ont rencontré d’anciens étudiants de leur filière BTS et ont échangé avec eux. D’autres encore ont pu prospecter pour leur stage d’alternants.

Plus tard durant l’année scolaire

Le jeudi 9 février 2023, les étudiants de première année ont pu se présenter aux stands de la manifestation « Entreprends-toi » et rencontrer ainsi de nombreuses entreprises au sein des Eucalyptus. Cette opportunité permet aux étudiants de première année de BTS et aux élèves du lycée professionnel de rencontrer des femmes et hommes du milieu de l’industrie, venus interagir avec eux dans les salles de notre établissement. Les étudiants ont trouvé les intervenants intéressants mais ont regretté le manque de liberté pour circuler parmi les différents “stands’’. Toutefois, ils ont apprécié chaque intervention, dont celle de Nasser Hessas, représentant de BGE Côte d’Azur, service d’aide à l’entreprenariat à Nice, et d’Abdé Flow, chargé d’affaires du Réseau Initiative de Nice Côte d’Azur. Tous deux ont su capter l’attention des étudiants par leur intervention dynamique et interactive.

Le grand moment

Le grand événement de l’année en CPRP a toutefois été le projet pédagogique pluridisciplinaire mené par quatre enseignants des deux promotions. Cette sortie a eu lieu le jeudi 12 janvier 2023 toute la journée, avec déplacement en autocar.

Le matin, nous avons visité l’observatoire de la Côte d’Azur en compagnie de guides qui nous ont fourni des explications détaillées sur l’histoire, les aspects techniques et scientifiques de l’observatoire. Chaque groupe avait son propre guide, ce qui a permis aux étudiants d’interagir davantage et de poser des questions spécifiques. Thomas et Robin, nos guides, ont également remis aux élèves un questionnaire en anglais ou en français, au choix, afin de rendre l’expérience ludique et stimulante tout en favorisant une visite autonome.
Le site offrait une vue panoramique sur la Côte d’Azur. L’entrée du bâtiment révélait de multiples références historiques. L’intérieur du dôme permettait d’observer les équipements scientifiques de près. Les deux guides ont su interagir avec leur public et donner des explications intéressantes sur les plans techniques, scientifiques et historiques.

Après la visite de l’observatoire, nous avons pris notre déjeuner et profité d’un temps libre en ville, idéal pour explorer intelligemment le Vieux-Nice et relever des défis en anglais ! Dans le but de favoriser les échanges et la découverte, ces défis ont été proposés aux étudiants tout au long de la journée. Les groupes étaient imposés pour mélanger les deux promotions, puisque ce projet pluridisciplinaire avait aussi pour visée d’intégrer les deux classes, afin de stimuler l’entraide entre étudiants une fois de retour en classe. Ces défis ont permis aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences linguistiques tout en explorant la ville par petits groupes, en autonomie.

L’après-midi, nos étudiants ont participé à une partie d’« escape game», ou jeu d’évasion en français. Il s’agit, en petits groupes, de résoudre des énigmes de natures diverses en cogitant et en manipulant, les joueurs ayant recours à une multitude de compétences.
Les enseignants ont été impressionnés par le raisonnement et la coopération de ces jeunes. Cette activité ludique a été un véritable succès et a renforcé leur esprit d’équipe, tout en valorisant leurs capacités de réflexion et de raisonnement.

Dans l’ensemble, cette sortie scolaire pluridisciplinaire a été extrêmement positive et a permis d’allier l’apprentissage, la découverte et le plaisir. Les étudiants et leurs enseignants, M. Pavlicic, Mme Fucher, M. Perrone et M. Taffini, ont apprécié chaque aspect de cette journée.

Cerise sur le gâteau

Quatre groupes ont remporté les défis en anglais donnés pour la journée. Quelques semaines plus tard, les prix leur ont été remis, parmi lesquels…des parties d’ «escape game» à expérimenter dans les salles désormais familières. Nombre d’étudiants n’ont pas attendu ces prix pour y retourner avec leurs amis ou leur famille pour solliciter leurs neurones ! Et ils ont bien sûr raconté tous leurs exploits en anglais.
Au vu des retours enthousiastes et de tous les bénéfices sur les plans techniques et culturels, les enseignants ont pleinement l’intention de renouveler cette expérience l’année prochaine, mais en d’autres lieux…

Le tout en images…..