» Actualités » Shakespeare, ça déchire !

Shakespeare, ça déchire !

LYRE1Deux acteurs du collectif Main d’ œuvre, ont incarné l ensemble des personnages de la pièce dans un jeu de mimes, de masques et de travestissements. Truculents, baroques, désarticulés, poétiques, relevant de la farce et du sublime, du jeu de pantins avec un clin d’œil à l’enfance et son très populaire « guignol », les acteurs se battent, s étripent, s’éclaboussent de haine, trahison et folie dans une jonglerie clownesque échevelée. Nos deux saltimbanques font tour à tour de la scène un banquet ou un champ de bataille au gré de l’intrigue. Le spectateur respire, rit, mange, boit à leur côté, est arrosé de champagne ou de foin à souhait dans un jeu ininterrompu où le firmament côtoie la fange. Entre élévation et bassesse, la langue de Shakespeare souffle sa fougue diluvienne jaillissant des tripes des acteurs en une foudre tonitruante.

Emporté par l’action, Carlos, élève de seconde TU s’est écrié « ça déchire ». En effet, «  ça déchire grave ! » cette mise en scène joyeuse, audacieuse qui a permis à tous d’apprécier un monument du théâtre élisabéthain. Bravo aux artistes, merci au lycée et à la région pour cette jolie initiative très largement saluée.