» Actualités » Totems Numériques au lycée des Eucalyptus

Totems Numériques au lycée des Eucalyptus

Totem_eucalyptus3 C’est parti pour la 24e Semaine de la presse à l’école. Lancée hier sur le plan national, cette semaine se transforme en « quinzaine » sur l’Académie de Nice. Pour mobiliser jusqu’au 5 avril, près de 15 000 élèves de 348 établissements publics et privés sous contrat des A.-M. et du Var sur le front des médias. Pour leur faire découvrir le métier de journaliste. Apprendre aussi à ces élèves, qui seront les citoyens de demain, à analyser et décrypter les infos qui, à l’heure du tout Internet, affluent en temps réel. Sur les téléphones portables et tablettes tactiles.


Thème du numérique

Pas un hasard si, dans les Alpes-Maritimes et le Var, le thème de cette édition 2013 est Totem_eucalyptus1centré sur le numérique. Avec, hier matin, une visite, en forme de travaux pratiques, au lycée des Eucalyptus à Nice, où Claire Lovisi, recteur de l’Académie de Nice et Christian Estrosi, député maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur ont inauguré et testé les totems numériques. Une première !

Plantés dans l’enceinte de ce lycée niçois, ces totems – poutres de fer taillées et oxydées par les élèves en bac professionnel carrosserie – n’ont pas été installés pour des danses de scalp à l’heure de la récré ! Mais pour chercher et accéder instantanément aux infos désirées. Comment ? Grâce aux QR Codes, sorte de code-barres en deux dimensions qui, fixés sur ces totems, ont été conçus par les étudiants en BTS construction production industrielle des Eucalyptus. Le principe est simple.

90 % ont un smartphone

À l’aide d’un smartphone, iPhone et autre tablette numérique, il suffit de télécharger ce code-barres pour accéder à un lien ou à un site internet.

Made inEucalyptus, ces premiers totems numériques à voir le jour dans un établissement scolaire de France, ont fait un tabac auprès des élèves. Et pour cause ! 90 % d’entre eux ont un smartphone. Ils peuvent donc en jouer pour activer les six totems traitant chacun d’un thème particulier : totem prévention santé, totem CDI avec les livres et autres documents disponibles, totem sur les collectivités territoriales et leurs services aux lycéens, totem culture, totem sur les médias nationaux et régionaux dont un connecté sur le site web de Nice-Matinpour avoir en direct les infos du jour…

« C’est notre proviseur, Hervé Beauvais qui en a eu l’idée. Dès qu’il nous a proposé ce projet, nous l’avons adopté, raconte Pierre Rochette, en terminale S et président de la maison des lycéens aux Euca. Cet outil ludique nous permet de développer notre goût de l’info tout en gagnant du temps. »

Aux Euca, un autre totem devrait prochainement être érigé. Devant l’entrée du self-service et connecté sur la musique à télécharger. Pour permettre aux élèves de tromper la faim et l’attente en chantant…

Source Nice Matin