Les techniciens Usineurs au milieu des profondeurs

C’est au mois de mai que la classe de 1TU du Lycée Professionnel a commencé à travailler sur la fabrication du système de câble record pour les mondiaux d’apnée qui se déroulent jusqu’au 14 septembre en baie de Villefranche.

Notre activité s’est concentrée sur la fabrication de 2 familles de pièces, dont la plus importante est le dispositif de fin de câble.

Il s’agit d’un ensemble permettant en premier lieux d’officialiser la profondeur atteinte par la récupération d’un « TAG  » (étiquette à détacher du support une fois au fond).
Ces TAG sont maintenus et stabilisés par les pièces fabriquées au lycée, dont une partie en matière plastique transparente, afin de laisser le chant libre à la vidéo de contrôle dans le cadre d’officialisé la plongée et aussi de faire une remontée d’urgence de l’apnéiste en cas de besoin grâce à sa longe.

Nous avons également fabriqué une partie du système de contre poids de sécurité.

C’est en temps que partenaire que les élève de TTU, qui avaient travaillés sur le dispositif l’an dernier, ont pu visiter le village sportif ce vendredi 6 septembre pendant la phase de validation des équipements par les officiels d’AIDA (Association Internationale pour le Développement de l’Apnée).
A cette occasion , ils ont pu accéder à la zone d’exclusion (zone sans public, sans journalistes, ni d’officiels), à savoir quais flottants et bateaux supports de compétition afin d’assister au montage définitif et au réglage des pièces qu’ils ont fabriquées.
Ils ont eu en outre la chance d’assister à ses réglages, avec la présence et les commentaires de pierre FROLLA, quadruple champion du monde ………

Pour le suivi de la compétition, chaîne youtube :  Lien