» Actualités » Une classe de « Prépa-Seconde » au Lycée LES EUCALYPTUS ouvrira à la rentrée 2024 !

Le lycée Général et Technologique LES EUCALYPTUS a été choisi comme établissement pilote dans le département des Alpes maritimes pour accueillir à la rentrée 2024 une classe de « prépa seconde ». Celle-ci sera ouverte aux élèves n’ayant pas obtenu le brevet des collèges et souhaitant conforter leurs connaissances et compétences. Ils pourront ainsi aborder la classe de seconde générale et technologique ou la classe de seconde professionnelle en renforçant leurs acquis et débuter un cycle lycée en étant plus solide face aux attendus du lycée.

Reposant sur le volontariat des élèves de 3ème, la classe prépa-seconde accueillera à la rentrée 2024, au sein du lycée LES EUCALYPTUS ceux d’entre eux qui auront été identifiés en amont par leurs professeurs de 3ème comme pouvant tirer bénéfice de ce dispositif et qui sont volontaires.

Pour qui ?

La « prépa-seconde » s’adresse aux élèves de 3ème qui sont admis en seconde (générale et technologique ou professionnelle) lors du dernier conseil de classe de l’année scolaire mais qui n’ont pas obtenu le diplôme national du brevet (DNB).
La classe « prépa-2de » ne s’adresse pas aux élèves de 3e pour lesquels le conseil de classe du 3e trimestre propose un redoublement.
La classe « prépa-seconde » s’adresse aux élèves de 3e pour lesquels le conseil de classe du 3e trimestre propose une admission en 2de MAIS anticipe des difficultés éventuelles en lycée et une possible non-obtention du DNB.

Pourquoi ?

Débuter les années lycée sans avoir acquis un socle solide de connaissance et de compétences dans les enseignements du collège, c’est courir un risque important d’échec. Même si l’élève a été affecté dans une classe de seconde, cela ne lui assure pas un niveau adapté. Seul l’acquisition du brevet des collège peut attester d’un minimum de niveau requis pour aborder les années lycées dans des conditions correctes. Ainsi à la rentrée 2024, les élèves volontaires qui n’ont pas réussi le brevet et qui sont désireux de consolider leurs acquis du collège pourront se préparer au mieux à la classe de seconde sous statut scolaire qu’ils ont envisagée en suivant les enseignements de la classe de seconde prépa Lycée.

Comment ?

La « prépa-seconde » leur permettra de se familiariser avec les pratiques et méthodes du lycée, de se donner du temps pour des apprentissages solides. Elle repose sur une pédagogie de projet qui s’applique aussi bien aux contenus disciplinaires tournés vers les savoirs fondamentaux qu’aux heures destinées à la méthodologie et à la poursuite du parcours. Durant cette année de classe « prépa-seconde », les élèves pourront confirmer ou mieux définir leur projet d’orientation, voire le modifier.

Les candidatures seront dans un premier temps recensé par les collèges d’origine.

Quels objectifs concrets pour cette classe ?

• Une pédagogie de projet au service de la mobilisation des élèves
      • L’adaptation des parcours aux besoins et aux projets d’orientation des élèves
      • L’encadrement et l’accompagnement favorisé par un effectif réduit
      • Un suivi individualisé (diagnostic en début d’année, bilans réguliers) en lien avec les familles
      • Une évaluation bienveillante, formative, valorisant les points forts des élèves
      • Une attestation de fin de cycle qui constate les progrès et l’engagement des élèves

Pour de plus amples informations vous pouvez vous rapprocher de l’équipes de direction du collège de votre enfant et de la Psychologue de l’Education nationale référente de votre établissement.

Une fois les sélections passées et l’affectation rendue par l’Inspecteur d’Académie, l’équipe de direction du lycée LES EUCALYPTUS prendra attache avec vous pour les opérations d’inscription, d’information et les modalités d’accueil en septembre 2024.