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Univers médiatique et fake news : comment l’image peut-elle (nous) tromper ?

« Entre rumeurs, théories du complot, vidéos et photos sorties de leur contexte, les fake news pullulent chaque jour » (Association Fake Off). En spécialiste de l’information, Madame Pinaud, chargée de communication, a partagé, lors d’ateliers avec différentes classes du LGT, ce en quoi l’image pouvait induire en erreur, comment des rumeurs et fausses nouvelles étaient créées et surtout diffusées à large échelle pour devenir la plupart du temps virales et enfin quels outils existent et nous aident à être vigilants !

Se questionner sur les sources de l’information, sur les auteurs, de photos et d’images notamment, étant diffuser sur internet, via les réseaux sociaux la plupart du temps, a permis aux élèves de plusieurs classes de terminale et de la classe passerelle de prendre en compte certains travers et dérives actuels. Savoir distinguer les vraies informations des fausses est un enjeu essentiel pour tout citoyen, encore plus dans un contexte d’élections présidentielles.
Des exemples connus de détournement de l’image, appelés aussi deepfakes, ont pu inquiéter voire complètement déstabiliser des carrières artistiques, politiques…

Le pouvoir des images est particulièrement accentué aujourd’hui (cf. la notion de « société de l’image » reprise dans de nombreux médias), on peut « faire parler » certaines images, certaines photos en les retouchant par exemple ou d’après un cadrage, une perspective différents. C’est ce que Madame Pinaud a démontré lors des ateliers « Le Vrai du Faux » qu’elle a proposés aux élèves. On peut véritablement parler de mise en scène de l’information, un angle de prise de vue est un choix et peut signifier une analyse tout à fait diverse selon les personnes qui regardent. Dans ce nombre toujours plus grandissant de partages d’images ou de vidéos, la meilleure attitude reste de repérer l’auteur, de faire attention à la source…

Lors de ces interventions, les élèves ont rencontré, puis échangé avec une professionnelle de l’information, témoignant de ses propres expériences et n’hésitant pas à partager autour de sa pratique quotidienne du décryptage de l’information. Transmettre un usage du numérique responsable en 2022, tel est l’enjeu pour la formation de citoyens éclairés !