UNSS VOLLEY-BALL : pas de finale

Ce mercredi 8 mars, notre équipe juniors de Volley-ball se déplaçait en terre aixoise afin de disputer la dernière étape qualificative aux championnats de France.
La finale interrégionale a réuni au gymnase du Paul Cézanne d’Aix en Provence les deux meilleures équipes de l’académie de Nice, les Eucalyptus et Stanislas Cannes et les deux meilleures formations de l’académie d’Aix-Marseille, Paul Cézanne d’Aix en Provence et le lycée Villars de Gap.
La demi-finale nous oppose aux gapençais. Face à une formation constituée de joueurs adroits et très présents, nous mettons un peu de temps à nous mettre en place. Nos joueurs prennent progressivement leurs repères et accélèrent à 20 partout pour emporter le premier set 25/20. Le second set ne pose aucun problème, il est gagné 25/12.
Dans l’autre demi-finale, c’est l’équipe locale de Cézanne qui se défait de Stanislas, non sans mal puisque le second set est remporté sur le fil.
C’est l’heure de la finale. Le public a répondu présent et de nombreux lycéens sont venus soutenir leur équipe. Dans une chaude ambiance, toujours bon enfant,  les locaux prennent les devants. Si nous recollons à 17 partout, nos adversaires nous infligent un 8/0 et remportent ce 1er set. Nous nous sommes relâchés en fin de set, il va falloir être plus mordants pour espérer faire mieux dans le deuxième set…
Cette fois, c’est nous qui menons tout au long de la manche. Après avoir « chaussé », par deux fois, l’attaquant vedette adverse -excellent joueur à la détente impressionnante !-, nous prenons confiance en notre jeu et nos opposants se mettent à douter. En face, les fautes s’accumulent. Nous menons 23/21 puis 24/22; malheureusement, les aixois ont un peu plus de réussite, un peu plus de « grinta » et nous échouons à 26/24.
L’équipe est déçue, bien sûr. Adieu veaux, vaches, cochons… normands ! Nous n’irons pas à Caen…
Quoi qu’il en soit, cette dernière compétition clôture le parcours exceptionnel de nos jeunes lycéens effectué lors de ces  deux dernières années : champions d’académie cadets  2016 et juniors 2017, 8ème équipe française cadette 2016, et donc vice-championne interrégionale junior 2017 !
Un grand Bravo pour tous ces exploits  à :
  • Gaël Kerinec TSSVT,
  • Evan Innocenti TSTI2D2,
  • Thomas Sauvignon, Thomas Arquillère, Luca Poirier, Hugo Vaillant TSTI2D1,
  • et à nos Jeunes officiels académiques Nina Mignot  1STI2D1 et Simon Suissa TSTI2D3 !