» Actualités » Visite de la base ALAT du Cannet Des Maures

Visite de la base ALAT du Cannet Des Maures

BIA-Luc-09 logo2Le groupe du collège DUFY était constitué de 18 élèves et deux accompagnateurs : Monsieur CUNY et Monsieur FERRARI.
Le groupe du lycée LES EUCALYPTUS était constitué de 18 élèves et deux accompagnateurs : Monsieur MOISE et Monsieur GALLIANO.
L’autocar de la société TACAVL a été d’une remarquable ponctualité et le groupe est arrivé à 14h, heure prévue à l’entrée de la base où il a été immédiatement pris en charge par deux « maréchal des logis » qui nous ont accompagnés pendant toute la visite.

La visite a eu lieu en deux temps : Les infrastructures de la base et Les hélicoptères de BIA-Luc-02l’école franco allemande (EFA).
I ) Les infrastructures
Quatre groupes comprenant chacun 9 élèves et un accompagnateur ont été constitués.
Chaque groupe a pu visiter successivement :
• L’unité de pompiers militaires.
• La salle de météorologie où sont élaborées à partir de données fournies par Météofrance les prévisions météorologiques.
• Le bureau d’Information Aéronautique où sont préparés les vols.
• La tour de contrôle, où les élèves ont pu voir la salle d’opération au sommet de la tour et la salle de contrôle.
BIA-Luc-01Les élèves ont été particulièrement intéressés par tous les aspects et ont posé un grand nombre de questions, notamment sur les parcours à suivre pour devenir météorologiste, mécanicien, contrôleur, pilote…

II) Les hélicoptères de l’EFA
L’école franco allemande, dont la BIA-Luc-04création, décidée au plus haut niveau politique en 1989, a été réalisée en 2003. Placée sous commandement franco-allemand, elle comporte un établissement en Allemagne qui forme les mécaniciens et un établissement au Cannet des Maures qui forme les pilotes d’hélicoptère.
BIA-Luc-06Les élèves ont pu voir les hélicoptères de combat de type Tigre et de transport Caïman.
La présentation a eu lieu en deux temps : La salle de simulation où les futurs pilotes se familiarisent avec les équipements de vol des machines, puis l’hélicoptère Tigre, dans lequel ont pu prendre place quelques élèves.
La visite s’est poursuivie par une présentation du simulateur de vol de type 3D du Caïman puis par une présentation de l’hélicoptère, pilotée par des officiers de la base et par la responsable communication de l’école.BIA-Luc-07
Autour du Caïman présenté par un officier de l’ALAT
Avec quelques minutes de retard, nous avons quitté la base vers 17h15. Beaucoup de questions vont sans doute venir à l’esprit de nos élèves qui ont été invités à l’opération portes ouvertes qui aura lieu sur la base les 28 et 29 juin 2014.
Il nous faut remercier tous les acteurs qui ont permis de réaliser cette visite :BIA-Luc-08
• Le chef de bataillon GARDIN sans qui la visite n’aurait pu avoir lieu, ainsi que tous les personnels de la base qui ont été en permanence à l’écoute des élèves.
• Les chefs d’établissements et les administrations du collège Raoul DUFY et du Lycée LES EUCALYPTUS qui ont encouragé le projet.
• Les élèves qui ont eu une attitude très constructive durant toute la visite.
Le retour au lycée a eu lieu vers 18h40. Le service rendu par l’autocar TACAVL a été exemplaire, malgré le retard pris sur le trajet retour.

BIA-Luc-03

Fab Compression