» Actualités » An Escape Game Adventure

An Escape Game Adventure

Les 1ère2 célèbrent l’Europe !

Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde, tout un programme et qui a une résonnance particulièrement actuelle.

Par le biais d’une proposition : la création d’un escape game ayant pour thème les pays européens, Mme Fucher, Mme Chassain, Mme Quilichini et Mark, l’assistant d’anglais, ont permis à 21 élèves de la classe de 1ère2 de s’inscrire dans la dynamique d’un projet collectif et de rendre concrète la pratique d’une langue vivante au lycée.

En premier lieu, les élèves ont pu expérimenter la réalité d’un escape game. Une sortie pédagogique à « Frontières Game » et « Aventure Escape Game » à Nice a été organisée afin de leur donner des pistes pour la création d’énigmes et autres jeux de réflexion. Simultanément, dans le cadre du cours d’anglais, les élèves devaient envisager un scénario global. Après répartition, chaque groupe avait la charge d’une
étape du jeu.

L’objectif annoncé par les organisateurs du concours était en priorité laisser libre-cours à l’imagination des élèves pour valoriser les langues et les cultures européennes.

De fin février à début avril, la constitution de l’escape game a pris forme à partir de recherches documentaires, d’exemples concrets d’énigmes, de familiarisation avec les outils numériques et de l’intervention de Mme Leggiero, journaliste indépendante, qui a guidé les élèves dans le domaine du droit (à l’image, d’auteur, banques de données et images libres de droit…).

Le projet « Jouons avec l’Europe » a permis d’atteindre plusieurs objectifs : aborder les thématiques du programme de langue à travers une pédagogie de projet, mener un projet plurilingue et interdisciplinaire, apprendre à être citoyen de l’Europe et du monde, diversifier les ancrages culturels, approfondir la culture européenne par le biais de la langue anglaise, développer les compétences numériques, effectuer des
recherches documentaires et apprendre les notions de droit (publications, auteurs etc), développer la créativité, la réflexion, l’esprit d’équipe et la coopération.

« Même si ce projet s’est révélé très chronophage avec adaptations et remises en question diverses, j’ai pu observer mes élèves s’investir avec grande motivation et plaisir. Cela m’a convaincue, une fois de plus,
que la pédagogie de projet et les méthodes alternatives d’apprentissage sont stimulantes et apportent autant aux élèves qu’aux enseignants. » K.Fucher

Madame Fucher, sans compter ses heures, a été particulièrement fière de ce groupe et du double projet mené ensemble : la sortie aux salles d’escape game dans le centre de Nice et le projet « Vivre avec l’Europe, s’ouvrir au monde ». Les élèves, enthousiastes et investis, ont pu jouer en anglais et toutes les équipes ont gagné. De plus, certaines énigmes les ont inspirés pour la conception de leur propre escape game, qu’ils ont su rendre intéressant et complexe pour des joueurs de tout âge et tous niveaux.

Nous vous invitons à lire les témoignages des élèves ci-dessous. En fin d’article, vous trouverez le lien vers notre escape game. Nous vous invitons à le tester sur votre ordinateur, en grand écran, pour une meilleure expérience !!!

Lien jeu

ESCAPE GAME

ENJOY ! BUENA SUERTE ! BONNE CHANCE !