» Actualités » CHALLENGE ENERGIE MIXTE

CHALLENGE ENERGIE MIXTE

Mardi 17 mai a eu lieu la 4e édition du Challenge Énergie mixte, permettant à des collégiennes et lycéennes de la région de découvrir les métiers du secteur de l’énergie et encourager sa mixité.

Pour la troisième année consécutives le lycée Les Eucalyptus a participé à cet évènement, organisé par Groupe EDF et le Campus d’Excellence Industrie du futur Sud.
Ce concours vise à sensibiliser le public féminin aux métiers techniques de l’énergie, invitant leurs jeunes interlocutrices à réfléchir sur les stéréotypes, les enjeux de la mixité en entreprise… et à élargir leurs perspectives sur la question de l’orientation. Nos élèves ont restitué un projet sous format numérique, accompagnées d’une marraine du groupe Dalkia filière d’EDF, portant sur la question de la mixité et les énergies renouvelables, en mettant un accent sur celles développées dans notre région.

Selon une enquête de Pôle emploi, 13 % des demandeurs d’emplois dans le secteur de l’énergie sont des femmes contre 87 % d’hommes. Stéréotypes, manque d’informations… De nombreux freins se dressent pour engager les femmes à intégrer à tous les niveaux, les branches techniques. Cette année, après une journée à l’IUT d’Aix Marseille à la Ciotat, nos jeunes lycéennes ont pu découvrir des parcours de formations dans l’enseignement supérieur dédiés à la filière énergie, avec la visite du chantier école en radioprotection encadrée par les étudiants de la Licence pro, démonstrations en situations de travail, d’innovations techniques, atelier de réalité virtuelle, atelier sur la place des femmes dans le nucléaire par l’association WIN France…parcours des stands « métiers » du Groupe EDF (hydraulique, nucléaire, thermique, distribution, services énergétiques…).

Cette Journée a été clôturée par la remise de prix au cours de laquelle les jeunes filles ; Aya EL MOUCHE-ASSABAF, Sultana KESMY et
Clarisse MARTI, trois élèves de seconde générale, ont remporté le prix du digital.

Clarisse « En plus de la découverte des métiers, l’implication dans un projet collaboratif, j’ai pu expérimenter la prise de parole devant un jury, cela a été une belle expérience » . Ce témoignage prouve l’intérêt de participer à un tel évènement, liant à la fois un parcours d’orientation futur à des pratiques pédagogiques transversales.

Bravo pour l’investissement de nos élèves.