AS Hand-ball Filles : La quête Corse sans issue

Les filles de l’équipe handball du lycée des Eucalyptus, championnes académiques depuis quinze jours, étaient dans les starting-blocks dès le matin, à leur arrivée à l’aéroport de Nice, prêtes pour la double confrontation qui allait les opposer aux lycées Fesch d’Ajaccio et Langevin de Martigues qui représentaient respectivement les académies de Corse et d’Aix Marseille.

Le tirage au sort nous oppose d’entrée à l’équipe du lycée Fesch. Nos filles sont motivées, les routines et la rigueur apparaissent dès l’échauffement ; dans les tribunes, les filles du lycée Langevin nous épient, inquiètes !
L’entame du match est équilibrée, les ajacciennes défendent façon couleur locale…
Mais nos filles gardent la tête froide, relève le défi physique et font tranquillement parler leur supériorité technique, le score final est sans appel : 17 à 9. Nous avons gagné le droit de nous reposer et d’assister au match entre les lycées Fesch et Langevin.

Dès l’échauffement des Martégales, impressionnantes, on devine que le dernier match EK – Langevin sera âpre et décisif. Et Langevin croque Fesch, le scénario se déroule comme attendu.
Les filles des EK sont admirables dans cette finale, elles passent la vitesse supérieure, et élèvent leur niveau de jeu. La rencontre EK – Langevin tient toutes ses promesses, les équipes se rendent coup pour coup, la fin de la première période de jeu est sifflée sur un score de parité, 10 à 10.
Les mots de la mi-temps sont forts, les filles sentent que le combat va être de tous les instants, elles sont prêtes à mourir sur le terrain…
Le Jeune Coach Pierre motive son équipe, il ne cessera de les encourager pendant le reste du match.

La deuxième période repart sur la même intensité, nous passons même devant un court instant, une dernière égalité à 16, et puis nous cédons petit à petit, un poteau sur notre route, un contre assassin, un petit creux physique et la rencontre nous échappe et se termine sur le score de 22 à 18 pour Langevin ; nos filles ont tenu toutes leurs promesses.

Un petit mot sur notre Jeune Officielle Ambre Moncada du lycée Matisse de Vence qui s’est vu confier le co-arbitrage de la rencontre ; arbitrer les copines sur un match décisif n’est pas une évidence à première vue. Ambre a su faire abstraction de l’amitié et a fait l’unanimité par son arbitrage impartial et une belle assurance.

L’aventure se termine, une belle et nouvelle page de notre AS vient de s’écrire : une équipe de filles aux EK, c’est aussi le signe que les temps changent !