» Actualités » Atelier d’écriture – Printemps de poètes 2018

Atelier d’écriture – Printemps de poètes 2018

Atelier d’écriture poétique dans le cadre du 20ème Printemps des Poètes, une nouvelle expérience : « Ça a été exceptionnel car on a pu être libre et créatif » Soifoini

Formée à la méthode d’écriture libre Elisabeth Bing, Isabelle Girard a permis aux élèves de la classe 3UPE2A de créer des textes très personnels. A partir de lecture et d’écoute de poèmes, en partant de souvenirs, d’émotions, d’exemples de moments vécus, l’écriture a été quasi instinctive, même pour des élèves ne découvrant la langue française que depuis quelques mois. « Une nouvelle expérience qui m’a donné l’opportunité d’être créative et d’écrire des choses qui venaient du cœur. » (Amina) « C’était bien parce qu’on a travaillé de façon autonome et libératrice. » (Cleiton) « J’ai aimé la liberté accordée » (Anwar)
Beaucoup d’émotion, d’intensité et de liberté ont été expérimentées par les élèves mais aussi par les adultes présentes ! En effet, les ateliers « A MOTS DECOUVERTS » cherchent à permettre à chaque individu de devenir un être de mots, amis des livres, qu’il les lise ou non. Il s’agit là de donner accès à un mode d’expression littéraire, joyeux et libre.

« Ecrire, mettre en mots, chercher ce qu’on veut dire, sont des actes qui renforcent la maîtrise de la langue », I.Girard

La grande richesse et la diversité des textes composés va faire l’objet d’un recueil imprimé. Objet qui symbolisera la grande implication collective de la classe et un beau souvenir de leur année de scolarisation passée au lycée Les Eucalyptus.

Quelques morceaux choisis :

Je suis seul dans une nuit froide
Je suis la dernière étoile de ce monde – Rayen

J’aime bien quand je traverse la mer
Dans un bateau de rêve – Nizar

Mais comment ne remarque-t-on pas
Que le monde est comme ça
Merveilleux ? – Oumaima

Sans toi c’est comme un feu
Qui ne brûle pas – Saadati

Un grand merci à tous les élèves pour leur investissement :
Rayen, Iheb, Saadati, Soifoini, Nizar, Oumaima, Andreia, Khadija, Indira, Youssef, Mohamed, Anwar, Alecsandru, Samir, Amir, Amina, Cleiton, Hope, Nicolae