Découverte des locaux de rédaction de Nice-Matin

Mr Maurice, chef d’édition au quotidien Nice-Matin et responsable de l’édition Nice, a eu la gentillesse de nous recevoir dans les nouveaux locaux du titre de presse locale. Après une visite guidée des lieux, il a présenté son métier, son équipe et tous les détails pratiques qui font qu’un quotidien indépendant, géré en grande partie par ses salariés (SCIC), puisse encore exister aujourd’hui.

Quelques chiffres : l’édition locale sud est compte 850 salariés ; 180 journalistes ; 84 communes présentes ; 200 000 exemplaires vendus par jour
Le Pôle de rédaction à Nice comprend 12 rédacteurs, 2 assistantes, 2 secrétaires de rédaction, 1 photographe, 1 deskman (administrateur du site internet) et plus de 40 collaborateurs pour couvrir les 83 autres communes.

Créer un journal c’est 24h/24 de travail !

Lloris  Quel parcours avez-vous suivi ? : « Après un bac ES, j’ai fait un IUT en information/communication puis un master à l’Institut d’Etudes Politiques, ensuite un stage à France3 puis à Nice-Matin où je suis resté, cela fait 20 ans maintenant ! »

Thomas  Quelles sont vos missions ? : « A partir d’enquêtes de terrain, d’investigations, mais aussi d’autres informations qui nous parviennent de différentes manières (particuliers, partis politiques…), nous appliquons le B.A BA du métier de journaliste c’est à dire la vérification des infos, leur mise en perspective dans le cadre des évènements et la hiérarchisation des informations. »

Maxime  Que pensez-vous des Fakenews ? : « Aujourd’hui, il n’y a pas un jour sans qu’on entende parler de fake news . Qu’est-ce c’est ? Notamment depuis la campagne de Donald Trump aux élections présidentielles américaines, on en parle beaucoup, il n’a cessé de dénigrer les médias et continue de le faire d’ailleurs maintenant qu’il est élu, en disant que les informations diffusées (qui le décrient bien sûr !) ne sont que manipulations et informations orientées pour lui nuire mis à part sur Fox News qui est l’organe de presse pro-gouvernemental. Sauf que lui-même a été capable de créer des infos de toutes pièces ou d’interpréter à sa façon et dans son intérêt certains chiffres, statistiques, de détourner complètement certaines nouvelles à son profit. »

Nous remercions encore Mr Maurice pour la qualité de son accueil et sa disponibilité, pour toutes les précieuses informations qu’il nous a données sur son métier-passion et souhaitons longue vie au quotidien Nice-Matin « version print » ! (Adam, Emilio, Enzo, Ihab, Loris, Maxime, Terry, Thomas, Tony)

A écouter très prochainement sur l’espace REK, l’interview web radio de Monsieur Maurice réalisée par Emilio et Tony.