» Actualités » Au lycée Les Eucalyptus, succès pour le Clean Walk !

Au lycée Les Eucalyptus, succès pour le Clean Walk !

« Le principe du Clean Walk est le ramassage de tous les déchets que l’on voit ! » confirme Monsieur Bertin, CPE du LP Les Eucalyptus. Afin qu’une telle action, pensée par les élèves, ait plus d’impact, il a été décidé de l’organiser sur plusieurs jours et de faire porter aux élèves volontaires un tee-shirt où était imprimé un slogan expliquant les risques liés à la pollution.

« Par le biais du CVL, on peut être acteur de la vie de l’établissement. Dans le cadre du Clean Walk que nous avons imaginé, nous voulions montrer l’exemple, faire un geste citoyen et sensibiliser les jeunes de notre âge ! » (Terry). Le lycée Les Eucalyptus étant de façon générale bien entretenu, les élèves ont préféré cibler deux points stratégiques : le parvis et les abords du lycée pour sensibiliser les fumeurs ; les abords de la cafétéria où élèves, étudiants et adultes viennent régulièrement acheter boissons, petits en-cas, friandises et où beaucoup de déchets, emballages sont jetés malgré la présence de nombreuses poubelles à proximité!

Du mardi 21 au jeudi 23 mai, lors de la récréation du matin, les volontaires élèves mais aussi adultes se sont retrouvés devant les bureaux de la Vie scolaire LGT : distribution de tee-shirts, de sacs poubelle, de gants…pour tous !
Entre 11 et 16 élèves accompagnés de quelques adultes ont participé chaque jour à cette action (plutôt des élèves du LGT et plutôt des filles !). « Le 1er jour, les autres élèves n’osaient pas nous rejoindre mais le 3ème jour, nous étions beaucoup et chacun avait compris l’enjeu ! » (Margaux).

Le nombre de mégots retrouvés sur le parvis a baissé de jour en jour : est-ce le fait de les ramasser régulièrement ou une réelle prise de conscience des fumeurs ? Nous l’espérons !!! Chaque jour, après l’opération, un rapide débriefing était fait autour d’un pain au chocolat offert aux participant(e)s par l’Association du lycée l’EKolibri.

Les élèves ayant participé ont été enchantés de l’expérience et n’hésiterons pas à relayer l’initiative. Celles et ceux qui seront encore au lycée l’année prochaine souhaitent renouveler ce genre d’action de façon plus pérenne et avec des slogans incitatifs, par exemple « le premier du mois, on nettoie ! »
« Je pense que cette action était très importante pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux risques liés à la pollution…Ne jetez pas, recyclez ! » Anaïs

Alors rendez-vous à la rentrée…