» Actualités » Du slam au Eucalyptus

Du slam au Eucalyptus

C’est dans le cadre d’un projet Ines, validé en 2019 mais reporté en 2020 pour les raisons sanitaires que nous connaissons tous que les élèves de terminales carrosserie et outillage ont réussi, lors d’ateliers d’écriture co-construits avec leur professeure de français Nadine Géhin et le musicien Iraka, à composer une parole slamée collective.

Mais en fait, c’est quoi le slam ?

L’écriture des chansons s’est déroulée en plusieurs étapes .

Au commencement, les élèves sont partis de stimuli d’écriture comme » la vie est… ». L’inspiration est venue au fil des mots et de la grande liberté accordée à chacun.
« Ecrire, c’est se mettre à l’écoute de soi et du monde » dira Vaha. Belle réflexion, belle approche !!

Les propos interrogent la vie et ce qui rend heureux. Il est question d’identité, de fierté d’être soi, de solidarité, de rêves de grandeur mais aussi de désillusions face aux aspérités du monde, les injustices, les rétrécissements multiples…des regards croisés qui nous livrent une part de leurs aspirations et disent sur différents tons ce qu’ils sont.

La seconde étape a consisté à mettre les strophes et les phrases en musique. Moments magiques devant le micro où tous, très concentrés se sont écoutés, respectés, entendus, appréciés. La couture des voix, l’harmonie des sons, la découverte de soi fut la dernière étape avant le spectacle joué dans l’intimité du CDI.
Luc : « Ouah ! j’ai cette voix ? Elle est super grave ! » Tu aimes lui demande Iraka.
En regardant ses camarades, Luc ose dire « OUI ».

Si écritures et paroles à haute voix ont parmi à nos élèves un ailleurs de créativité s’ouvrant sur une meilleure confiance en soi et aux autres, alors le pari est gagné. Ecoutons les dans la vidéo réalisée par Charlotte Moreno.
Un grand merci à toi, Charlotte, qui a su capter le subtil et la beauté de tous.
Que te dire Iraka ?

Un si grand merci pour cette générosité qui t anime et le plaisir renouvelé de travailler ensemble.

Merci à Noah, Tony C , Jean, Alexandre D, Vaha, Teofilo, Abdelhalim, Yousri, Airton, Alexandre, Léo, Ugo, Nicolas, Tony, Luc, Théo, Sélim, Joshua, Maxime, Medhi, Adlan, Christopher… qui portez tant en vous !