» Actualités » Bilan Energétique du Lycée

Bilan Energétique du Lycée

Etude_Electrotech_2014_Logo1Lors de la restructuration du lycée, le toit du bâtiment Archimède a été équipé de 828 panneaux photovoltaïques sur 1200 m2. Pour des raisons règlementaires et économiques, l’installation a été divisée en deux parties:
-Un groupe de 440 panneaux de 210 Wc destiné à la revente directe à ERDF.
-Un groupe de 388 panneaux relié au réseau électrique du lycée et destiné à de l’autoconsommation.

L’architecture du bâtiment atelier ne permet pas une orientation et une inclinaison optimales ce qui se traduit par une puissance crête de 76,8 kW pour le groupe revente et 74,6 kW pour le groupe autoconsommation.

Une telle installation est une application grandeur réelle des énergies renouvelables et couvre une partie du programme de plusieurs sections de l’établissement.
-Bac Pro électrotechnique.
-Sections STI2D.
-BTS électrotechnique.

Etude_Electrotech_2014_02Afin de permettre des relevés de grandeurs physiques aisément et en toute sécurité, le projet suivant a été confié à 6 étudiants de 2ème année de BTS électrotechnique durant l’année scolaire 2013/2014.
-Deux étudiants ont travaillé sur la revente d’énergie à ERDF et le télé-relevé  du compteur.
-Deux étudiants ont été affectés à l’autoconsommation et à la mesure de l’ensoleillement.
-Deux étudiants ont été chargés du télé-relevé du compteur tarif vert et de la mesure des circuits énergivores du lycée.

Etude_Electrotech_2014_03L’ensemble de ces mesures étant consultable sur le réseau informatique du lycée. Cela permettra de calculer le rendement des différentes parties de l’installation et de traquer d’éventuelles sur consommations.

Le travail des étudiants a conduit à l’élaboration d’un synoptique et à la fabrication de maquettes de test.

Projet pour l’année scolaire 2014/2015

Etude_Electrotech_2014_01

Le travail de l’an dernier a permis de tester la faisabilité du projet et d’acquérir le matériel le plus important. Il reste maintenant à installer l’ensemble des appareils dans les locaux réels et à raccorder le réseau informatique.
Une équipe de 3 étudiants de BTS électrotechnique sera chargée d’élaborer les plans définitifs qui seront remis à une entreprise chargée des travaux.
Le relevé des différentes grandeurs s’effectue au coup par coup sur les interfaces web de chaque appareil. La section de  BTS SN-IR sera donc chargée d’élaborer un site WEB consultable par tous, ou seront regroupées toutes les grandeurs mesurées et enregistrées.