» Actualités » Evolution du Télescope du Lycée

Evolution du Télescope du Lycée

Coupole_Eucalyptus_2014_LogoCréé en 1970, le club Astronomie du Lycée des Eucalyptus s’est doté en 1990 d’une coupole de 3.60m de diamètre, installée sur le toit-terrasse d’un des bâtiments du lycée.

Cette coupole mobile sur un rail et équipée d’un volet mobile, le cimier, abrite actuellement un télescope de Newton de 250 mm en monture équatoriale.

Coupole_Eucalyptus_2014_01Afin d’améliorer la précision et l’efficacité des observations et de permettre à terme des observations à distance et d’ouvrir ainsi l’utilisation du télescope à un plus grand nombre d’élèves, les responsables du club ont confié, il y a deux ans, à la section de B.T.S. Electrotechnique du lycée la tâche d’étudier et de réaliser, dans le cadre d’un projet de 2ème année, l’automatisation des mouvements du télescope et de la coupole.

Au cours de la 1ère année, l’activité des étudiants s’est concentrée sur le contrôle automatique du télescope avec la mise en place du pointage et du suivi automatiques d’un objet céleste.
L’année dernière,  l’étude a porté sur l’asservissement de la rotation de la coupole au mouvement du télescope et l’ouverture automatique du cimier.

Cette année devrait donc permettre l’aboutissement de ce vaste projet d’automatisation avec la finalisation et la sécurisation de l’ensemble de l’installation.

Coupole_Eucalyptus_2014_03Mais le projet global ne sera pas terminé pour autant : il faudra passer ensuite à une autre phase, celle de l’observation à distance, avec la mise en image des observations faites au télescope et leur transmission sur le réseau informatique du lycée.  Pour cela, il faudra faire appel à d’autres compétences présentes dans l’établissement comme notamment celles développées dans le B.T.S. Systèmes Numériques.
L’aventure continue !…

Coupole_Eucalyptus_2014_04