» Actualités » Claire ANDRE – Bruiteur (Foley Artist)

Claire ANDRE – Bruiteur (Foley Artist)

Bruiteuse_ Film_Andre Après une scolarité aux Eucalyptus et un bac S-SVT obtenu en 2005, Claire a entamé des études de Technicien Supérieur en Audiovisuel au lycée Carnot à Cannes. Captivée par les techniques de l’image et du son, elle a complété sa formation en intégrant le Master Pro Didactique de l’image à l’Université de la Sorbonne Nouvelle à Paris. A l’issue de ce cursus, elle a commencé à travailler comme bruiteur pour l’industrie audiovisuelle. Nous l’avons interrogée sur son parcours et sa passion, dont elle a fait son métier.

En quoi consiste le métier de bruiteur ?

Le bruiteur, ou Foley Artist, crée, à partir de toutes sortes d’objets hétéroclites, les sons qui vont donner vie et consistance aux personnages et objets d’un film. Il s’agit, par exemple, de reproduire en studio d’enregistrement les pas, les vêtements et tous les objets manipulés par les personnages. Le bruiteur enregistre chaque son pour recréer ce que l’on devrait entendre et qui n’a pas été enregistré au moment du tournage. Le bruitage prend encore plus d’importance pour les films d’animations, car tout est alors à créer.

Pourquoi avez-vous choisi d’exercer cette profession?

J’ai toujours été attirée par les arts et le son, le bruitage est une parfaite combinaison des deux. C’est en regardant les bonus d’un film que j’ai découvert le métier de bruiteur. Un des bonus traitait de la création sonore du film et comportait une interview du Sound designer que j’ai trouvé passionnante. Sa façon de parler de son métier m’a donné envie d’en savoir plus. J’ai par la suite réalisé un stage avec un bruiteur de films d’animation, ce qui a conforté mon intérêt pour le métier.

En quoi votre parcours universitaire s’est-il révélé utile pour exercer cette activité professionnelle?

Il n’existe aucune école pour devenir bruiteur, ce métier se transmet de bruiteur à bruiteur. J’ai donc été l’assistante d’un bruiteur pendant 2 ans pour apprendre le métier et pouvoir me lancer seule. Mon parcours universitaire m’a permis lui de développer une autre activité, celle d’animateur d’atelier, grâce à un Master Professionnel en didactique de l’image.

Sur quelles œuvres audiovisuelles avez-vous travaillé?Vos activités professionnelles se limitent-elles au bruitage de films et d’émissions pour la télévision?

Je travaille principalement pour des séries d’animation comme Maya l’abeille ou Les Dalton. Je travaille aussi sur des courts métrages et commence à faire des longs métrages et des publicités. En parallèle de mon métier de bruiteur, je propose aussi des ateliers de bruitage et de création de bande sonore dans les écoles primaires de Paris, le tout étant référencé sur mon site : Site personnel

Quel souvenir gardez-vous de vos années dans notre établissement ?

Arrivant du Jura pour passer ma terminale et mon bac à Nice, c’est le soleil que j’ai le plus apprécié ! Je garderai aussi en mémoire le groupe d’amis qui m’a accueilli à mon arrivée et avec qui nous révisions le bac pour s’entraider. Merci encore à Claire André d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.