» Actualités » Concours de Nouvelles de la Ville de Nice : cinq élèves du Lycée Les Eucalyptus primés !

« Qui mieux qu’un fantôme peut exprimer la détresse des vivants ? » a dit en préambule D. van Cauwelaert lors de la remise des prix, mercredi 14 octobre, au C.U.M au parterre de lauréats tout âge confondu des classes de primaire aux classes préparatoires des établissements niçois. La variété et la richesse de l’ensemble des textes a conquis le jury et a prouvé, s’il en était besoin, que les jeunes aiment encore la littérature et l’écriture.

Les prix

• Premier prix : Leonardi Lucas (Première générale)
  • Deuxième prix : Karatay Axel (Première technologique)
  • Troisième prix : Lallement Sébastien (Première générale)
  • Prix du jury : Gaglio Mila (Orientée en 1ère L) & Neble Nicolas (Première générale)

Le lycée Les Eucalyptus a encore été particulièrement bien représenté cette année dans le cadre du concours jeunesse de la Nouvelle proposé par la Ville de Nice. Dans la catégorie « lycée » les cinq nouvelles primées ont été composées par Mila, Lucas, Axel, Sébastien et Nicolas, anciens élèves de la classe de seconde de Monsieur Carta leur professeur de français.
L’écrivain Didier van Cauwelaert a chaleureusement félicité tous les élèves primés insistant sur le fait que ce fut « une cuvée brillante et émouvante avec un sujet un peu casse-gueule quand même ! ».

Après la lecture de certains morceaux choisis extraits de leur nouvelle, Didier van Cauwelaert a donné quelques conseils bien ciblés à chacun…Par exemple, « bravo Nicolas, vous avez trouvé votre boîte à outils pour être un très bon écrivain ! » ou « vous nous emportez, Axel, dans des univers parallèles et vous le faites très bien ! » ou encore « Lucas, vous abordez le thème du message, lien entre les vivants et les disparus, et vous prenez le lecteur par la main tout en douceur mais aussi en lui faisant vivre cette aventure… ».

Toujours très attentif et proche de tous ces jeunes écrivains en herbe, Didier van Cauwelaert leur adressa un dernier message d’encouragement : « L’avenir c’est vous et grâce à vos histoires, on part dans des univers effrayants, touchants, émouvants et si novateurs à la fois que je vous félicite vraiment et vous adresse un grand MERCI !!! »

L’écriture, nous avons pu le constater lors de cette belle soirée au CUM, est toujours d’actualité chez nos élèves, chez les jeunes plus généralement et cela donne du baume au cœur aux enseignants. « Voilà comme je vis, comme je vois le monde, comme je respire…l’écriture est une respiration !!! » a conclu Didier van Cauwelaert.
N’hésitez pas à venir lire leurs nouvelles dont le recueil vous sera prêté au cdi…et le prochain thème du concours sera « Souterrains mystérieux du Paillon », alors avis aux amateurs… !