» Actualités » Protocole sanitaire – Reprise 02 novembre 2020

Protocole sanitaire – Reprise 02 novembre 2020

Mesdames Messieurs,

Les cours reprennent au lycée LES EUCALYPTUS en présentiel pour tous les élèves dès ce lundi 2 novembre matin selon les emplois du temps habituels.

Les conditions d’accueil et de fonctionnement au sein du campus sont adaptés de façon à assurer la sécurité de chacun, en application du protocole sanitaire et dans le respect du plan Vigipirate « Alerte attentat ».

Le protocole sanitaire a été retravaillé et renforcé conformément aux consignes nationales transmises vendredi soir. Je remercie à ce titre les personnels qui se sont immédiatement mobilisés à mes côtés pour être en capacité d’assurer une rentrée sereine des élèves et des personnels.
Certes, nous avions une bonne base de travail s’appuyant sur le plan de reprise d’activité élaboré en mai dernier et sur la mise en place des consignes sanitaires opérantes sur le campus de lycée LES EUCALYPTUS depuis la rentrée de septembre. Cependant de nouvelles mesures seront à appliquer dès demain de façon à limiter toute propagation du virus.
Chaque item du protocole sanitaire national a été étudié et trouve son application au sein du lycée LES EUCALYPTUS, mais ne nous leurrons pas. Au-delà des consignes claires apposées dans ce document, j’en appelle au sens de la responsabilité et au civisme de chacun pour respecter et faire respecter les contraintes qui seront les nôtres demain.

Depuis le 1er septembre, nous avons pu constater le sérieux et la rigueur avec lesquels les adultes et les élèves se sont appropriés le port du masque et le respect des gestes barrières au sein du lycée. Je les invite à être aussi vigilants à l’externe du campus.
Demain nous serons là, équipes encadrantes, pour veiller au respect de ces règles, mais il est certain que le comportement civique de chacun doit être exemplaire, tant pour soi que pour autrui.
J’insiste ici sur le premier geste citoyen de la journée qui consiste à prendre sa température. Cette étape est fondamentale pour tout un chacun, élèves et adultes de notre communauté. Je vous demande d’y être particulièrement vigilant.
Je vous communique ici le schéma d’application du protocole sanitaire adapté au lycée LES EUCALYPTUS. Je vous invite à en prendre connaissance et vous l’approprier en complément des opérations de communication qui seront réalisées dès lundi auprès des différents publics.
Je sais combien cette rentrée peut être vécue difficilement pour chacun. Mais nous sommes forts de nos expériences antérieures, de notre capacité d’adaptation et de notre sens du service public. C’est ensemble, soudés, rigoureux et vigilants que nous sortirons de cette situation. Notre mission est d’être au rendez-vous des apprentissages, afin que chaque élève ayant traversé avec nous cette pandémie puisse acquérir avec force et succès, les connaissances et les compétences qui lui seront nécessaires dans sa vie professionnelle et citoyenne.
Pour finir sur une note permettant de relativiser la situation, entre le 1er septembre et le 16 octobre nous avons accueillis sur le campus environ 1745 personnes par jour. 65 ont été suivies pour avoir été identifiées comme un « cas contact ». 9 cas seulement se sont révélés positifs. Soit 0,5% de la population du lycée. Toutes les situations de transmissions ont été identifiées hors de l’établissement et aucune classe n’a été obligée de fermer.
Néanmoins renforçons encore notre niveau de vigilance.
Je ne manquerai pas de revenir vers vous afin de vous tenir régulièrement informés de l’évolution de la situation.

Le proviseur