» Actualités » Fête de la Science 2015

Fête de la Science 2015

Fete Science Eucalyptus Nice 2015 APour la seconde année consécutive, notre lycée a participé activement à la FETE DE LA SCIENCE. Sur le site de Valrose tout d abord, plus de 220 collégiens et lycéens s’étaient inscrits par jour, pour visiter notre stand et ce, durant trois jours.

Fete Science Eucalyptus Nice 2015 Bandeau

Deux ateliers leur étaient proposés :

• Fete Science Eucalyptus Nice 2015 BDans le premier, ils avaient la possibilité de repartir avec la « mascotte » de leur établissement. Après l’avoir dessinée sur papier en classe, ils la concevaient sur ordinateur grâce au logiciel « solid works » avant d’assister à sa réalisation sur imprimante  3D.
  • Puis, place à la physique avec une introduction à la cuisine moléculaire où les mêmes collégiens pouvaient, de façon ludique, s’initier à cette curieuse façon de cuisiner.

Au lycée, également, nous proposions de nombreuses activités qui ont attiré plus de 100 personnes chacune le dimanche :

Fete Science Eucalyptus Nice 2015 FUne conférence plus détaillée de la « gastronomie moléculaire » animée par Jean-Claude André et Mme Anne Roux, professeurs , aidés par des élèves de classes préparatoires pour les démonstrations .

Une conférence de Pierre Coulet, plus axée sur la géométrie et d’ailleurs intitulée « un goût immodéré pour la géométrie » suivie de la visite de l’espace créé au lycée entièrement dédié à une exposition sur ce thème.

Fête de la Science 2015N’oublions pas que la fête de la science avait débuté au lycée le vendredi soir avec Edmond Baudoin, venu présenter et illustrer merveilleusement bien son livre, « les rêveurs lunaires » quatre génies qui ont changé l’histoire. Cette BD a été écrite avec le grand mathématicien français Cédric Villani titulaire de la médaille Fields.

Fete Science Eucalyptus Nice 2015 C