» Actualités » Guillaume Néry : un être humain en profondeur !

Guillaume Néry : un être humain en profondeur !

« A travers le film qu’il a lui-même réalisé, Guillaume Néry nous a montré les lieux qu’il explore tout en faisant passer un message sur la pollution des fonds marins. » (Noa, 2nde1) Une sensibilisation par le sport et l’art trouve toujours beaucoup de réactions et d’émotions positives. Guillaume Néry en toute simplicité a su transmettre aux nombreux élèves présents à cette occasion toutes les valeurs d’un sport extrême qui nécessite une grande discipline mais surtout beaucoup d’humilité en lien avec son engagement fort pour la sauvegarde des mers et des océans et la préservation des espèces aquatiques.

Dans le cadre du projet de territoire « Résidence de journaliste et éducation au développement durable » soutenu par la DRAC, plus de 200 élèves de 7 à 17 ans impliqués dans une démarche de reporter en herbe ont eu la chance de rencontrer Guillaume Néry, recordman et plusieurs fois champion du monde d’apnée en profondeur. Abordant des thématiques de développement durable en lien avec leur vie quotidienne, les élèves de quatre établissements de proximité (Ecole primaire Les Magnolias 1, Collège Jules Romains, Lycée Thierry Maulnier et Lycée Les Eucalyptus) ont été partenaires tout au long de l’année pour des actions croisées : rencontres, visites, interviews, reportages, rédaction d’articles, sous l’œil bienveillant et professionnel de Stéphane Robinson de l’Association Ressources.
Vendredi 17 mai, lors de la clôture du projet au lycée Les Eucalyptus, Monsieur Albert, proviseur, a confirmé l’urgence de rendre les élèves conscients et acteurs d’une démarche citoyenne alliant à la fois la pratique journalistique et les grands enjeux d’écologie humaine, défis contemporains à relever.
Au lycée Les Eucalyptus, deux classes de seconde générale ont été impliquées cette année et ont montré des compétences de reporter innées réalisant nombreux articles et interviews.

Enchantés d’avoir pu entendre Guillaume Néry expliquer son engagement dans la préservation des océans et pu voir son film « One breath around the world » réalisé avec sa compagne Julie Gautier, également apnéiste (lesfilmsengloutis.com), laissons la parole aux élèves : « J’ai beaucoup aimé cette rencontre, elle a été très instructive. Guillaume a bien expliqué son parcours, sa passion, son engagement, ses films. C’est toujours agréable de voir un champion en vrai, et niçois en plus ! » (Carla, 2nde1) ; « Ils nous montrent une nouvelle façon de voir le Monde à travers celui du monde sous-marin. » (Terry, 2nde1) ; « Le film réalisé par Guillaume et Julie est très beau, on peut observer des « paysages » sous-marins comme si on y était, les déplacements de Guillaume sous l’eau sont étonnants, c’est comme s’il était sur terre avec un jeu sur l’apesanteur. » (collectif, 2nde1) ; « Être sensibilisé à la sauvegarde des océans et découvrir une passion sportive peu commune nous a beaucoup plu, Guillaume Néry a été si gentil et agréable à écouter ! » (collectif, 2nde1)

Pour sa première année, le projet de territoire a été une belle réussite. Les élèves, petits et grands, ont appris, créé, partagé et compris l’intérêt de s’engager dans une démarche citoyenne de protection de l’environnement. Vivant au bord de la Méditerranée, tous ont pu être particulièrement sensibilisés par l’authenticité de Guillaume Néry, venu transmettre « l’émotion et la magie de son univers » et la grande urgence de le protéger. Une prise de conscience essentielle : nous sommes tous liés, dans les airs, sur terre, sous les mers, et faisons partie d’un tout !
Le mot de la fin à Eléonore (2nde1) : « A travers ses films magnifiques, Guillaume a partagé avec nous ses expériences à couper le souffle ! Une rencontre conviviale et enrichissante qui restera ancrée en moi ! »
A écouter sans modération l’interview de Guillaume Néry, réalisée par Lucie et Terry de la classe de seconde 1 et Madame Paquier

Ecoute Guillaume Nery