» Actualités » Information COVID 19 – 16 Mars 2020

Information COVID 19 – 16 Mars 2020

Mise en œuvre de la continuité pédagogique au lycée LES EUCALYPTUS en période de crise sanitaire.

Compte-tenu de la fermeture du Lycée LES EUCALYPTUS conséquente aux décisions présidentielles, je vous communique ici les informations nécessaires pour assurer la continuité pédagogique à distance avec vos enfants.

Comme vous le savez, pour l’heure tous les examens sont reportés à des dates ultérieures. Les Stages et PFMP sont eux aussi suspendus. En ce qui concerne les CCF et les E3C, ils seront reprogrammés quand la crise sanitaire sera derrière nous. Vous serez bien entendu tenus informés au fil des jours.

En cette période exceptionnelle il est un enjeu majeur pour vos enfants : rester mobilisés dans leurs apprentissages, revoir les notions acquises et en développer de nouvelles grâce à l’accompagnement à distance des professeurs.

Je vous informe ici des outils et des procédures mis en œuvre au lycée LES EUCALYPTUS :
ATRIUM, PRONOTE et la messagerie académique sont nos outils de communication de base avec les élèves, les familles et les enseignants.

En page d’accueil, vous trouvez la mise à jour des dernières instructions.

En cas de dysfonctionnement d’ATRIUM, nous vous communiquerons les dernières informations utiles directement en page d’accueil du site internet du lycée.

Recensement des élèves sans solution numérique

Certains élèves risquent de ne pas être équipés de matériel leur assurant la réception, le traitement et le renvoi de documents numériques auprès des professeurs.

Afin de leur apporter une solution sous forme de documents papiers, nous leur demandons de se faire recenser auprès de leur professeur principal.

Afin de confirmer ce recensement, vous avez dû être destinataire aujourd’hui sur vos téléphones, d’un sondage via SMS.

Recensement des outils pédagogiques numériques utilisés par les équipes disciplinaires

Dans le cadre de la continuité des apprentissages, il est nécessaire que l’élève et sa famille aient la lisibilité des choix d’outils numériques utilisés dans chaque classe par les enseignants.

A ce titre, les équipes pédagogiques privilégieront les outils sécurisés mis à disposition par notre institution à savoir :

Les groupes de travail sur ATRIUM.

Le cahier de texte sur PRONOTE.

L’utilisation dès que possible du site « ma classe à la maison – lycée» développé par le CNED jusqu’aux classes de terminales :

L’élève peut s’y connecter depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone connecté.

Les classes virtuelles CNED.

En complément, certains enseignants, de par leur spécificité disciplinaire, choisiront d’autres outils numériques de travail.

A ce titre vous avez dans l’onglet ATRIUM / continuité pédagogique le tableau récapitulatif des outils numériques utilisés dans chaque classe.

Permanence numérique

Afin de pouvoir répondre en direct aux élèves qui rencontreraient des difficultés dans les travaux à réaliser, les professeurs préciseront dans le tableau « permanences numériques » les horaires auxquels les élèves pourront les joindre par mail en temps réel. Ce qui permettra de faire un suivi personnalisé.

Usage du cahier de texte

Les travaux donnés aux élèves sont systématiquement recensés sur le cahier de texte de PRONOTES.

Séances de colles pour les CPGE

Ces séances sont indispensables à la préparation des étudiants. A ce titre, elles sont maintenues via les outils de visio choisies par les enseignants.

IMPORTANT : Point sur le suivi de PARCOURSUP pour les élèves de Terminale LP et LGT

Le processus suit son cours, actuellement il n’y a pas de report de dates. Il est important que les professeurs principaux suivent la validation des vœux de leurs élèves sur PARCOURSUP et qu’ils leur rappellent la date limite de confirmation des vœux sur internet soit le 2 avril 2020.

URGENT : Pour les classes de premières générales

Les fiches dialogues précisant l’abandon de la spécialité en classe de terminale et le choix éventuel de l’option, ont été distribuées par les professeurs principaux à vos enfants la semaine dernière et renvoyées via Pronote sur vos messageries. Nous vous demandons de bien vouloir impérativement nous les retourner complétées et signées par mail ou par SMS (avec photo) au 06 09 34 33 31 avant le 20 mars délai de rigueur.

IMPORTANT : Pour les classes de secondes générales

Les fiches dialogues précisant le choix de la voie générale ou technologique en classe de première et les spécialités, ont été distribuées par les professeurs principaux à vos enfants la semaine dernière et renvoyées via Pronote sur vos messageries.
Nous vous demandons de bien vouloir impérativement nous les retourner complétées et signées par mail ou par SMS (avec photo) au 06 09 34 33 31 avant le 27 mars délais de rigueur.

Assistance informatique auprès des élèves et des parents

Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à certaines informations n’hésitez pas à utiliser la messagerie à votre disposition sur ATRIUM ou, en cas de force majeure : ce.0060075z@ac-nice.fr

Les équipes pédagogiques sont déjà très mobilisées afin de maintenir la continuité pédagogique auprès de vos enfants.
Souhaitons que cette période soit la plus concise possible en fonction de l’évolution de l’épidémie, l’équipe de direction reste mobilisée et votre écoute.