» Actualités » La troupe des Songes : spectacle de théâtre au lycée

La troupe des Songes : spectacle de théâtre au lycée

Ils voulaient nous émerveiller, ils voulaient nous réunir, ils ont su nous conquérir.

C’est en présence de leurs parents, grands-parents et amis, des copains du lycée venus en soutien, de professeurs curieux de les découvrir autrement et d’acteurs professionnels, que les élèves de la Troupe des Songes dirigés par leur enseignante Nadine Géhin, ont joué leur spectacle de fin d’année ce lundi 22 mai dans la grande salle du lycée, la salle Samuel Paty.

Le Proviseur a salué la qualité de leur travail et souligné l’importance du théâtre et de l’expression orale dans leur construction de jeunes adultes.

Sur scène, nous avons vu des visages épanouis, des jeunes heureux de partager une histoire collective, de se raconter dans des lettres intimes parfois, des lettres qui les engagent pleinement. Ils se sont montrés comme ils sont ; sans barrière, sans crainte du jugement.

Chacun y a mis beaucoup de soi dans un accomplissement tourné vers les autres. Et cela, ne peut que nous toucher.
Fierté dans les regards…

Une maman « J’ai été émue par leur naturel, par leur lumière ».

Une autre maman : « Je ne connaissais pas mon fils comme cela.

Comme Il est beau mon garçon ! »

Le spectacle était au-delà de ce qui se disait sur scène.

A travers l’esprit de groupe de la Troupe, à travers leur belle connivence, se lisait un puissant message.
Le théâtre apprend à vivre ensemble, il éveille, ouvre et montre une école qui se pense et s’invente constamment, dans des apprentissages créatifs.

Victoria : « C’est cette école que nous aimons. Une école qui vient vers nous, qui va chercher qui nous sommes. Grâce au théâtre, je ne suis plus une élève qui s’absente mais une élève qui a une place pour s’exprimer. Depuis toute petite j’écris et je rappe Madame. Merci de m’avoir permis de le montrer. »

Merci au lycée, d’avoir réuni des parents, des élèves et des professeurs dans une même représentation qui nous a fait voir notre envie d’être ensemble, une envie de partager une même impulsion, comme un cœur battant, un cœur vivant.