» Actualités » Les CM1 en visite au lycée Pro

Les CM1 en visite au lycée Pro

Lundi 25 mars 2024, les élèves du cours élémentaires de l’école Caucade sont venus passer la matinée pour rencontrer les élèves de bac professionnel des section MP-3D et Réalisation de Système Mécanique.

En classe, la professeure des écoles a travaillé en amont les notions physiques autour du jeu de la toupie. Un pack de toupie a été fourni à l’école afin que les enfants réalisent leur toupie, forme libre avec comme objectif de pourvoir la mettre en mouvement le plus longtemps possible.

Au lycée, 3 groupes ont découvert les univers techniques.

Le groupe « Découverte du lycée », visite des secteurs automobiles, carrosserie et maintenance, avec une immersion en BTS CPRP où la découverte de la réalisation de pièces en relation avec les satellites a été abordée, les notions de matériaux et de réalisation ont permis d’un jeu de questions réponses.

Le groupe « Conception et Simulation », c’est la section bac Pro Mp-3D qui a pris en charge ce groupe, chaque élève venant avec sa toupie esquissée sous forme de croquis, les futurs bacheliers ont réalisé une modélisation de leur création. Arrive le test ultime, la simulation, quelle est la durée d’équilibre de la toupie réalisée. Chaque enfant repart avec une représentation 3D de son œuvre.

Le groupe « Fabrication », les élèves de la section Bac Pro Réalisation des Systèmes Mécaniques option Réalisation et Maintenance des Outillages ont accueilli les enfants de CM1 afin de leur faire découvrir le secteur de la production : usinage, découpe à fil, extrusion… Chaque enfant repart avec un souvenir, deux toupie, une en matière plastique et une en matière d’aluminium.

A la clôture de la visite, certains enfants nous ont déjà donné rendez-vous, « au lycée, je viendrai ici ! »