» Actualités » Olympiade des SI 2015

Olympiade des SI 2015

Affiche 6eme Olympiade 2015 LOGONotre lycée accueillait, le 16 mars, la finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur.

C’est le bracelet anti somnolence de Kelly CHARLET,  Fanny DUPESSEY et  Audrey FRANC, élèves de 1ere S au lycée Costebelle, qui a remporté la préférence du jury malgré un an de « handicap » par rapport aux autres équipes…

Olympiade Nice 2015 CL’idée ingénieuse et a priori inédite consiste à surveiller le pouls du conducteur  pour détecter une baisse du rythme cardiaque, annonciateur d’un endormissement. La vigilance du conducteur est alors rétablie par un vibreur sur son poignet, et un son.

L’association locale des Arts et Métiers et le Rotary de Cagnes offriront le voyage à l’équipe gagnante à la finale nationale, le 20 mai, au technocentre Renault Guyancourt. L’actualité des finales académiques est sur le compte Twitter.

Olympiade Nice 2015 BLe lycée d’Antibes a présenté hors compétition un projet collaboratif mené par toute une classe, sur un satellite de détection des incendies. Ces élèves ont démontré une telle capacité de travail en équipe que les ingénieurs Arts et Métiers inviteront les représentants à présenter leur projet chez Thalès Alénia Space, à Mandelieu.

Les Olympiades en quelques mots:

Objectifs
  • apprécier et récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’ingénieur ;
  • développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’ingénieur.
  • avant le 31 décembre 2014 : inscriptions académiques ;
  • avant le 1er mai 2015 : finales académiques ;
  • mai 2015 : finale nationale, épreuve orale (20 minutes) consistant à présenter le projet expérimental, suivie de la cérémonie de remise des prix.
Public concernéOlympiade Nice 2015 A

Les Olympiades nationales de Sciences de l’Ingénieur sont ouvertes aux lycéens des classes de première et de terminale scientifiques et technologiques des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat.

Partenaires pressentis pour l’édition 2015

Astrium, National instrument, Arts et Métiers Paristech, Fondation Arts et Métiers, université Paris Est Marne-la-Vallée, Keb, Maplesoft, Chauvin Arnoux, Cad group, PTC, Thales Alenia Space, Elles bougent, Scilab, Cadware, Didac, DMS

Affiche 6eme Olympiade 2015