» Actualités » ORAL FACE CAMERA

ORAL FACE CAMERA

Dans le cadre du projet « Oral face caméra », la classe de Terminale SN, s’est entraînée à la pratique de l’oral pour l’épreuve finale du baccalauréat.
Le projet, débuté en classe de 1ère SN (activités autour des compétences orales indispensables à la réussite de l’épreuve : oral en interaction et oral en continu), s’est achevé en classe de terminale.

En première, les élèves ont utilisé la baladodiffusion pour progresser à l’oral et se sont exercés en créant des scénarios autour des thèmes qu’ils aiment.

En terminale, des petits groupes d’élèves se sont constitués spontanément pour faire des recherches sur le net, rédiger des questions en anglais, s’entraîner à la prononciation de mots complexes….) Dans le domaine professionnel, ils ont réalisé les prises de vue, de son, incrusté des supports animés….. Ainsi, devant un « fond vert », dans leur « local studio », les répliques s’enchainent autour du sujet choisi avec plus ou moins d’assurance. Le montage du film, activité longue et minutieuse, a été effectué avec le matériel mis à leur disposition à l’atelier. Certes, des petites imperfections demeurent et l’anglais n’est pas parfait mais pour tous l’expérience a été très enrichissante et a permis de renforcer la cohésion du groupe. Le film enfin terminé, nous a permis en classe de débattre autour des points forts et de ceux qui restent à améliorer pour réussir son oral (la gestuelle, l’attitude, le langage, le regard…)

Pour Rémi : « le projet a été très intéressant mêlant anglais et électronique, cela m’a beaucoup plu car je veux faire de l’audiovisuel mon métier »

Lucas, quant à lui, décrit : « un super projet, c’était super de filmer et d’être positionner derrière la caméra »

Enfin, Axel conclut en nous disant : « ce projet m’a permis de me mettre en situation pour m’exercer à l’épreuve orale d’anglais. C’était la première fois que je réalisais ce genre de chose et j’ai apprécié travailler avec mes camarades et travailler en groupe. »