» Actualités » Projet Engagement Citoyen: Course d’orientation

Projet Engagement Citoyen: Course d’orientation

Collégiens de Mistral et Lycéens des Eucalyptus font équipe !

Ce jeudi 4 mai, les lycéens tuteurs d’élèves de 4ème du collège Mistral ont vaillamment fait équipe avec  les collégiens pour participer à une course d’orientation au Parc Vaugrenier de Villeneuve Loubet.La course d’orientation s’est déroulée de 14h à 15h45. Chacune des 5 équipes était composée de deux binômes collégien-lycéen. Six balises étaient cachées dans le parc, et les équipes avaient pour mission de les retrouver, avec la seule aide d’un plan et d’une boussole.  Après avoir ramené chaque balise à la table des arbitres, l’équipe devait résoudre une énigme mathématique (parfois proposée en anglais) en un temps maximum de 6 minutes.

Entraînés aux courses d’orientation, les collégiens avaient l’avantage pour lire les cartes et se diriger. Côté énigmes, certaines étaient plus ténues que d’autres, et tous ont dû mettre main à la pâte! (Les énigmes peuvent être consultées ci dessous).

L’équipe gagnante est celle qui a effectué le parcours en un minimum de temps. Chaque énigme résolue correctement rapporte un crédit de 5 minutes sur le temps total.

Lycéens et collégiens ont participé avec enthousiasme. Le goûter était offert par le lycée des Eucalyptus qui remercie le collège Mistral pour les transports gracieusement offerts.

Organisateurs: Mme Poudevigne (EPS), Collège Mistral, Mr Desclaux (Mathématiques) Lycée des Eucalyptus
Accompagnateurs: Mr Chirat (Mathématiques), Eucalyptus, Mr Clerc (EPS) Mistral.

Enigmes

1. Tom a obtenu 11 et 16 aux deux premiers contrôles de maths.
    Combien doit-il avoir au troisième contrôle pour obtenir 15 de moyenne?
  2. Walid dit: “Il y a 10 ans, j’avais la moitié de l’âge que j’aurai dans 10 ans.”
    Quel est l’âge de Waliid?
  3. Elsa achète 24 assiettes plates, 12 assiettes creuses, et 12 assiettes à dessert. Une assiette creuse coûte 2 euros de moins qu’une assiette plate. Une assiette à dessert coûte 5 euros de moins qu’une assiette plate.
    Elle dépense en tout 540 euros.
    Quel est le prix de chaque sorte d’assiette?
  4. On January 1, 2000, John had 2,000 baseball cards and Bob had 1,000 baseball cards. If John adds 150 cards per year to his collection and Bob adds 220 cards per year to his collection, what is the earliest year in which Bob will have more cards than John? A: 2010 – B: 2014 – C: 2015 – D: 2020 – E: 2070
  5. Ted spends three fifths of his money to buy t-shirts then two thirds of the remaining to buy flowers for his mom. He still has $10 in his pocket.
    How much money did he have before shopping?
  6. Pour offrir un cadeau à leur prof d’EPS, les élèves d’une classe ont collecté 74 euros en pièces de 1 euro et de 2 euros, soit 43 pièces en tout.
    Calculer le nombre de pièces de chaque sorte.