» Actualités » Projet Engagement Citoyen, les élèves adhèrent

Projet Engagement Citoyen, les élèves adhèrent

Eucalyptus-nice-accompagnement-colleges_2017 ADepuis la fin septembre 2016, le lycée des Eucalyptus propose le projet Engagement Citoyen à ses élèves. Ce projet est mis en place en collaboration avec les collèges Frédéric Mistral, Raoul Dufy, Jules Romain de Nice ainsi que le collège Paul Langevin de Carros.
Devant les difficultés rencontrées par les collégiens dans leurs apprentissages, il est offert aux élèves de première du lycée des Eucalyptus de prendre en charge un élève de quatrième d’un collège environnant pour une heure par semaine d’aide aux devoirs, et ce durant toute l’année scolaire.

Des objectifs multiples

Pour un collégien, cet encadrement personnalisé supplémentaire représente un levier considérable pour lutter contre baisse de performances, perte de confiance en soi et en l’école, ainsi que décrochage scolaire. Rencontrer des lycéens permet également un accès facilité vers le monde des adultes, une sensibilisation à l’orientation et à la construction d’un parcours scolaire cohérent et ambitieux.
Pour un lycéen, c’est une opportunité inédite de s’engager dans une mission de haute importance, une mission de confiance pour laquelle il devra mobiliser ses compétences techniques et académiques (priorité donnée aux mathématiques et au français), son esprit de synthèse, ses facultés d’écoute et de communication. Il renforcera ses bases, approfondira tout naturellement ses connaissances en les enseignant à son tour et gagnera en maturité en s’investissant dans un projet de longue durée.

Nos grandes valeurs sont à l’honneur

Cette démarche s’inscrit parfaitement dans le parcours citoyen des élèves, en faisant vivre les notions de solidarité, de fraternité et de lutte pour l’égalité des chances au sein même de nos écoles.
 Eucalyptus-nice-accompagnement-colleges_2017 B

Une participation sur la base du volontariat

Suite à un appel à candidature dans les classes de Première du lycée en fin septembre 2016, une équipe de 30 volontaires a été constituée (nombre évolutif). Ces volontaires sont proposés aux collèges les plus proches du lycée des Eucalyptus, qui puisent alors dans ces élèves-ressources, en fonction des besoins et disponibilités de chacun (les contraintes d’emplois du temps ne permettent pas toujours de trouver des arrangements acceptables).
Certains cours sont donnés directement dans les collèges lorsque les lycéens peuvent se déplacer. D’autres ont lieu au lycée des Eucalyptus lorsque les collégiens peuvent se déplacer.
Avant les premiers cours, une réunion de formation a été offerte aux lycéens participants, et ils sont suivis dans leurs interventions à leur demande.

L’attestation d’Engagement Citoyen: une reconnaissance pour nos élèves, un grand pas en avant pour notre futur.

Le lycée des Eucalyptus délivre aux élèves participants une attestation d’Engagement Citoyen, faisant mention du nombre d’heures investies dans ce travail. Cette attestation a pour but de valoriser les efforts du lycéen et lui permettre d’ajouter une ligne importante sur son CV, prouvant conscience sociale et empathie associées à sa performance académique. A plus grande échelle, il serait idéal que ce dispositif se généralise et que cette attestation devienne un Certificat d’Engagement Citoyen, délivré par les plus hautes instances de l’Education Nationale. Ce certificat pourrait être reconnu par l’enseignement supérieur et valoriser des candidatures dans certaines filières.
 Eucalyptus-nice-accompagnement-colleges_2017-D

Contact

Pour toute question, merci de contacter le professeur responsable du projet, Monsieur Jacques Desclaux :  jacques.desclaux@ac-nice.fr

Des chiffres

• 28 lycéens volontaires inscrits dans le projet en fin 2016, ce nombre  atteint 31 volontaires en janvier 2017.
  • En moyenne sur les 6 classes de première du lycée des Eucalyptus, près de 20% des élèves se sont portés volontaires.
  • 40% se sont portés volontaires dans les filières SSVT et SSI.
L’enthousiasme et l’énergie des lycéens participants sont remarquables.

Quelques retours des lycéens

Eucalyptus-nice-accompagnement-colleges_2017 C« Ah oui c’est génial! On commence quand?  »  J.L.
« Je n’ai toujours pas reçu d’email pour commencer mes cours, je voulais vérifier que vous aviez bien mon email? » R.D. « Je suis très heureux de pouvoir aider ce collégien. La seule question que je me pose est : pourquoi seulement maintenant et pas plus tôt dans l’année?  » A.R.

Quelques retours des parents

« Je vous remercie, c’est une magnifique idée. A. est impatiente de commencer ces cours et elle en a bien besoin car elle a du mal à suivre en classe, elle est en train de perdre pied. » Une maman de collège Mistral. « C’est vraiment super, c’est une excellente idée, ma fille est très heureuse d’avoir de l’aide d’une lycéenne, vraiment merci » Une maman du collège Dufy.
 » Ma fille a du mal à l’école, je ne peux pas l’aider, je ne sais même pas écrire. Je suis seul avec 4 enfants. Alors ce que vous faites là, c’est comme un cadeau de Noël pour moi » Un papa du collège Mistral.

Remerciements

Ce projet n’aurait pas pu naître sans la confiance de l’équipe de direction du lycée des Eucalyptus, Mme Guenin, Mme Roux, l’aimable participation des professeurs principaux des classes de première, en particulier Mmes Roux, Schuliar et Legrand, Mr Chirat, sans oublier la vie scolaire et Mme Vicent, CPE. Le projet repose également sur la participation des professeurs principaux des classes de collège, en particulier Mesdames Poudevigne, Ferreri, Fouques et Pizzol au collège Mistral, sous la direction de Mmes Renucci et Rivalan, Mme Fablet au collège Jules Romain sous la direction de Mr Jaskot, Mrs Bigliani et Salci au collège Dufy sous la direction de Mmes Mollion et Daniel, Mr Claussen, Principal du collège de Carros.
Liste non exhaustive!