Bienvenue à bord de VT Technologie

Présentation

Quelques mots pour me présenter. William GENOVESE, 29 ans J’ai entrepris la création de cette société en octobre 2016. C’est un choix professionnel pour combiner ma passion à mon travail.

L’envie, le plaisir et l’intérêt que l’on porte à son activité professionnelle est une clé de réussite à mes yeux. J’ai grandi tantôt sur mon vélo, tantôt dans l’atelier du grenier qui me permettait de prolonger la découverte du monde qui m’entourait. J’ai commencé à bricoler des vélos de fortune, puis les vélos des copains dans le village et encore des vélos pour des clients dans un magasin pour finir dans les paddocks des courses internationales en 2013 et 2016.
Je suis un scientifique passionné par la compréhension des systèmes mécaniques. J’utilise l’informatique depuis les années 95. Je maitrise la numérisation 3D et la conception d’algorithmes me permettant de traiter des données. Ma curiosité et mes formations en mécanique et physique m’ont permis d’appréhender les problèmes de résistance au roulement et les phénomènes de perte d’énergie rencontrés en VTT descente et enduro. Mon plaisir et mon savoir-faire à fabriquer des pièces prototypes sont là pour adapter, modifier, changer l’interface homme machine.

Société

Je crée ma société d’acquisition de données embarquée pour assister les pilotes professionnels et les constructeurs de VTT à régler les vélos en se basant sur des données physiques mesurées. L’intérêt est de pouvoir mesurer les facteurs qui agissent sur la perte de vitesse, l’augmentation de la fatigue, la contrainte sur les pneumatiques, la variation de la géométrie du vélo pour optimiser l’efficacité de l’ensemble machine pilote.

L’entourage

Après deux mois de rendez-vous conseil, j’ai choisi d’être épaulé par des professionnels du monde de l’entreprise :

  • A la comptabilité Monsieur Thierry ALLEGRO, société SARL AUDECIA GRASSE SOPHIA, accompagné de la juriste Madame Isabelle ARMANI, du Groupe CIBELLY. http://www.expertisecomptable- nice.com
  • Aux commandes du financement de la recherche et l’innovation, Monsieur Toufik LAMECHE, société PHOENIX INNOVATION. http://www.phenix-innovation.fr
  • Aux financements bancaires Monsieur Philippe PIROMALLI, société BNP Parisbas. http://entreprises.bnpparibas.fr
  • Au suivi, conseil en développement, et financement d’état, Jennifer ROUBIN , INITIATIVE Nice Cote d’Azur en partenariat avec Monsieur Franck SIMOES, Chambre des Métiers et de l’Artisanat PACA. http://www.initiative-nca.fr et http://www.cmar-paca.fr
  • Pour la psychologie Le Dr Gabriel KELEN
  • Et en tant que gestionnaire, chef d’orchestre et technicien de génie William GENOVESE. https://www.facebook.com/genovesewilliam

Les prestations

Principalement axées sur la recherche & le développement des produits VTT (vélo de descente, enduro et e-bike), je propose aussi du service et de la vente.

L’acquisition de données embarquée : Quèsaco ? C’est de l’optimisation par la mesure. C’est à dire mesurer tous les phénomènes physiques qui agissent sur le VTT en faisant varier les différents paramètres (pression pneu et suspension, réglage hydraulique, géométrie du vélo, ergonomie et position du rider…). Le but étant de comprendre comment réduire la perte de vitesse et augmenter le confort sans compromettre l’adhérence.

Le prototypage : Il ne peut y avoir améliorations sans .modifications. Le prototypage est indispensable pour adapter pièces et accessoires rapidement. L’impression 3D et le façonnage est une bonne combinaison pour mettre au point des solutions qui répondent aux exigences de terrain.

Le service compétition VTT : La compétition est le lieu de prédilection pour mettre à l’épreuve pilote et matériel. Les résultats conditionnent l’élection du meilleur matériel pour les pratiquants. Il est donc primordial que le matériel soit optimisé. Les composants les plus importants : moyeux, tension de rayons, suspensions, freins, vitesses doivent être contrôlés avec rigueur pour pouvoir recevoir les contraintes de la course. C’est à l’atelier et sur les paddocks que je propose de mettre au point la mécanique pour ne rien laisser au hasard.

La vente de produit issue de la compétition : Aux fils des ans, mes recherches dans les dernières technologies, notamment en matière de lubrification, m’ont permis de mettre au point des huiles et des produits répondants au mieux aux contraintes de la compétition. Je propose donc la vente de ces produits sur une plateforme internet pour en faire bénéficier les compétiteurs initiés et  les passionnés.

Les moyens

Le local

J’ai convertie mon atelier de métallerie en lieu de recherche et développement. 70m² de surface au coeur de la riviera et au pied des sentiers les plus techniques. A venir perceuse à colonne, tour, imprimante 3D, pompe à vide, outillage spécifique, banc d’essai et banc de mesure. Un peu plus de 34 000€ d’investissement corporel dont 12 800€ dédier au matériel de recherche et développement.

C’est ici à l’atelier que la science de l’optimisation et une partie des essais se fond…

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Le matériel d’acquisition

J’ai adapté un boitier d’acquisition qui vient de la course automobile permettant de faire de la mesure et du calcul en temps réel, 12 canaux analogique et CAN dont quatre sorties programmables et 4 entrés hautes fréquences.

La deuxième phase incorporera la pression de freinage, l’accélération aux axes de roue, accélérations du train avant suspendu

La troisième phase incorporera la pression pneumatique et le remplacement des jauges de déplacement linéaire par une autre technologie de mesure plus légère et moins exposé aux agressions extérieurs.

Le logiciel de post-traitement

L’affichage vidéo ci-dessous est synchronisé à +/- 1 centième de seconde. On peut y lire la position de la suspension, la vitesse du vélo, l’accélération longitudinale et la norme du vecteur accélération. La vidéo à 100 images par seconde permet d’extraire des chronométrages à +/- 2 centièmes de seconde près.

Pour les besoins plus approfondie il est conseillé de travailler avec les algorithmes de calcules sur des portions clé du parcours :

EXTRAIT, ci-dessous : les notes de réglage et l’analyse temporelle du SAG.

A l’avenir

VT Technologie à l’avenir…

Avec les outils de mesure et d’analyse la société compte prendre une place dans l’accompagnement des rédactions des essais de matériel par les journalistes. Epauler les ingénieurs en bureaux d’études constructeurs pour optimiser leurs produits selon différent cahier des charges.

De vendre les services faisant la différence sur les compétitions pour rester au plus haut niveau dans le monde du VTT. De s’investir dans le monde du vélo à assistance (électrique et/ou pneumatique) qui est le marché porteur pour continuer des rester dans le secteur de l’innovation.

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