Rencontre autour des Arts !

Mars est un mois chargé au Lycée professionnel du Bâtiment Vauban, car on y célèbre, à l’initiative de Monsieur Borgel, professeur d’Arts appliqués et référent culture, et ce depuis plusieurs années, la « Semaine des Arts » !

Cette année, le thème de la Photographie contemporaine a été le « prétexte » à des travaux en amont et en parallèle pour les deux classes citées précédemment. Les enseignants impliqués, Madame Blanchot et Madame Quilichini au lycée Les Eucalyptus, et Monsieur Borgel au lycée Vauban, se sont entendus sur des restitutions allant d’exposés videoprojetés à des productions plus personnelles libres, plastiques ou autres…
Les échanges furent très riches, les exposés de grande qualité faisant émerger, ici, des procédés novateurs et en vogue comme le light painting de l’artiste Jadikan jouant avec la lumière pour réhabiliter des lieux à l’abandon, ou là, des débats animés autour de la « sur-interprétation de l’art » et « les images disent-elles la vérité ? ». Vastes sujets…

 

Bien vite, les frontières entre les établissements et les différentes sections ont été oubliées. Ne restait que le plaisir des élèves et de leurs enseignants à partager un moment de convivialité et d’enrichissement mutuel autour de l’Art !