» Actualités » Des robots au lycée des Eucalyptus

Des robots au lycée des Eucalyptus

Tout commence au lycée des Eucalyptus en classe de seconde où un petit robot nommé SPYKEE contribue à l’enseignement des Sciences de l’ingénieur. Ce robot communiquant intègre toutes les technologies du son et de l’image : webcam embarquée lui permettant d’enregistrer des images et des vidéos, microphone lui permettant d’écouter des conversations ou des bruits, haut-parleurs, lumières flash et fibres optiques qui lui permettent de se manifester visuellement et vocalement par la transmission de messages sonores ou musicaux.

Son pilotage à distance peut se faire par intranet ou internet ce qui multiplie les sujets d’études de nos élèves qui arrivent en seconde dans l’établissement. Dans cette section d’autres objets connectés tels que le ROVIO sont étudiés.

En classe de première, cet enseignement ludique mais pourtant d’actualité, se continue avec « M.I.M.I : Multipode Intelligent à Mobilité Interactives ». Ce robot intelligent, acquis l’an dernier par le lycée, est la solution exacte du robot ayant participé à la coupe de France de robotique en 2011. Il est assemblé à partir d’éléments modulaires et il intègre sa propre électronique de commande interconnectée à une tablette tactile sous Android.
Ce système, qui permet de se familiariser avec la robotique domestique est utilisé dans les enseignements du baccalauréat S Sciences de l’Ingénieur.
Depuis quelques années les progrès technologiques permettent de concevoir des robots humanoïdes qui jusqu’à présent n’étaient que des personnages dans les films de sciences fiction.

Maintenant la société Aldébaran a développé un robot humanoïde français, NAO, autonome et surtout programmable donc très adapté à notre enseignement en classe de BTS SN IR (systèmes numériques Informatique et Réseaux).
Ce robot, grâce à sa centrale inertielle avec accéléromètre 3 axes, gyromètre et ses 2 sonars, possède toutes les caractéristiques techniques nécessaires au programme d’informatique de nos étudiants de BTS.
Il dispose en outre d’un système multimédia évolué incluant quatre microphones pour la reconnaissance vocale et la localisation de la source sonore, deux haut-parleurs et deux caméras HD pour la localisation et la reconnaissance de visage ou d’objets.
Il possède également des capteurs d’interactions tels que des zones tactiles sur le dessus de la tête et sur les mains, deux leds infrarouges ainsi que des capteurs de contact sur l’avant des pieds.

Le Lycée des Eucalyptus a donc fait l’an dernier cette précieuse acquisition Ce support pédagogique captivant, grâce à ses applications interactives et son interface intuitive favorise le travail de groupe et l’autonomie des élèves de BTS SN IR du lycée.