» Actualités » Sortie « joelette », cime des Cabanelles

LA CIME DES CABANELLES EN JOELETTE

Samedi 28 novembre 2015

Sortie Joelette Decembre 2015 LOGO

La Joëlette est un fauteuil permettant à des personnes à mobilité réduite d’effectuer des randonnées sur des chemins escarpés. Il s’avère que ce fauteuil peut avoir quelques faiblesses de structure, des casses récurrentes ayant été constatées. Anthony ETHEVE, Jad MADI et Pierre MORENA, élèves de 1SSI, ont choisi dans le cadre de leur TPE d’analyser les points faibles de la Joëlette et de proposer des améliorations.
Le but de cette sortie était pour ces élèves de mieux comprendre le fonctionnement de la Joëlette, en participant à une vraie randonnée. Voir la Joëlette en situation réelle d’utilisation a permis de mieux cerner les problèmes rencontrés sur le fauteuil. La randonnée fut aussi l’occasion d’échanger avec les utilisateurs du fauteuil.

Sortie Joelette Decembre 2015 ALa sortie était organisée par Mme VIALE et la section Handicaf du Club Alpin Français de Nice-Mercantour. Le CAF gérait le transport du lieu de rendez-vous à Nice jusqu’au lieu de départ de la randonnée, et assurait l’encadrement sur place. La randonnée s’est déroulée autour de la Cime des Cabanelles, en pays Mentonnais. Le départ s’est fait du parking de la Coupière, à Roquebrune-Cap-Martin.
Après avoir monté les 2 Joëlettes utilisées ce jour-là, le groupe s’est mis en route vers 10h dans la bonne humeur vers la Baisse des Cabanelles, lieu du pique-nique. Une dernière ascension vers la cime a permis de profiter d’un magnifique panorama.

Finalement, la distance parcourue a été d’environ 12km, pour un dénivelé positif de 750m. Pendant cette marche d’environ 5h, les élèves ont eu largement le temps d’observer la Joëlette, de se mettre à la place des porteurs et même des passagers. Ils garderont à coup sûr de cette journée sympathique un très bon souvenir et sauront intégrer leur observations sur le terrain dans leur TPE.

Sortie Joelette Decembre 2015 B

Un diaporama est visible en cliquant sur ce lien.