» Actualités » Semaine de l’engagement 2015, c’est parti!

Semaine de l’engagement 2015, c’est parti!

Semaine-engagement-2015-LOGOL’année 2013 a permis d’expérimenter les « semaines de l’engagement » au sein des établissements, un moment de respiration démocratique permettant de former les lycéens et de les inciter à participer au processus électoral.  À l’occasion d’un temps de sensibilisation d’au moins une heure, les lycéens prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l’établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens…

À la demande de nombreux acteurs engagés en faveur du développement de la vie lycéenne, ce dispositif a été pérennisé et étendu à la rentrée 2014 et 2015. Les élèves de seconde, nouveaux arrivants au lycée seront les principaux bénéficiaires de ces séances qui débutent le 22 septembre et durent deux semaines. Au sein des lycées, les référents vie lycéenne (le plus souvent les conseillers principaux d’éducation) organisent conjointement avec les professeurs ces temps de formation et d’échanges, et se tiennent à disposition des élèves pour accompagner leurs initiatives.

Les élèves se sont impliqués, une présentation autours de l’handicape à permis de dégager des projets pour les élèves de notre établissement:

Handicap-International-haiti-prothese-ca-change-la-vie-2015Handicap International

Une présentation de la technologie des prothèses de jambe a permis aux élèves d’être sensibilisés à la difficulté d’apporter cette technologie sur tous les terrains. Une étude est envisagés pour faciliter la mise au point des appareillages.

JoeletteJoelette Handicap Evasion 2015

Le club Alpin Français a présenté un « véhicule » permettant de déplacer des personnes à mobilité restreintes à la fois sur des parcours sportifs (type marathon) ainsi que sur des parcours de montagne avec dévers et aplombs. Cet appareil peut être amélioré pour le confort de son occupant. Cette étude sera effectuée par la section EDPI du lycée.

Main 3D

Il existe la possibilité de rendre de l’autonomie aux enfants n’ayant pas la chance d’avoir une main. La technologie de l’imprimante 3D permet à moindre cout de réaliser une prothèse entièrement mécanique. Une étude de la section EDPI pourra améliorer ce produit afin de rendre le sourire à de nombreux enfants.

Kit Les semaines de l’engagement lycéen (PDF de 712 Ko)