Veille technologique en BTS CPI : Visite Démonstration Igus.

Dans le cadre de leur formation les étudiants de BTS CPI ont reçu, la visite de Monsieur Christophe RIANDET de la société Igus®.
La société Igus® propose des composants à base de polymères hautes performances pouvant s’adapter à différentes conditions d’utilisation (mouvements de rotation ou translation, oscillations, charges dynamique…), dans des milieux divers (immersion, température élevée, produits chimique, chaine de production alimentaire, nucléaire…)
Elle fournit des solutions de guidage alternatives tant en rotation (solutions alternative aux roulement) qu’en translation.Se déroulant sur une journée entière, M. RIANDET est d’abord intervenu auprès de étudiants de 1ère année, sur une présentation assez générale comprenant aussi les logiciels experts du site igus.fr.

L’après-midi les étudiants de 2ème année ont pu bénéficier en plus d’une expertise technique sur le choix de composants dans le cadre de leur projet industriel (qui rentre en compte dans l’obtention de leur diplôme).

Tous les étudiants (1ère et 2ème année) ont pu aussi manipuler les produits présentés et se rendre compte des possibilités offertes par ces solutions techniques.

Cette séance a permis aux étudiants de CPI d’enrichir leur culture technologique nécessaire dans leur futur métier, de renforcer les connaissances acquises lors des activités pédagogiques et de découvrir des solutions industrielles existantes alternatives à celles qu’ils connaissent déjà.
Ce type d’intervention permet d’assurer une veille technologique, indispensable pour de futurs acteurs de la démarche de conception.