VISITE DE LA BASE ALAT DU CANNET DES MAURES

Visite ALAT 2015 LOGOLe groupe du collège DUFY était constitué de 19 élèves et deux accompagnateurs : Monsieur CUNY et Monsieur FERRARI.
Le groupe du lycée LES EUCALYPTUS était constitué de 16 élèves et deux accompagnateurs : Monsieur MOISE et Monsieur GALLIANO.

Cinq élèves de l’atelier DRONES du lycée LES EUCALYPTUS ont pu participer à la visite.
L’autocar de la société SAM a été d’une remarquable ponctualité et le groupe est arrivé à 14h20, avec quelques minutes de retard sur l’heure prévue à l’entrée de la base où il a été immédiatement pris en charge par deux « aspirants » qui nous ont accompagnés pendant toute la visite.
La visite a eu lieu en deux temps : Les infrastructures de la base
Les hélicoptères de l’école franco allemande (EFA)
Le groupe du lycée Les Eucalyptus sur la Tour de Contrôle de la base ALAT

I ) Les infrastructures

Visite ALAT 2015 CDeux groupes comprenant chacun environ 20 personnes et un accompagnateur ont été constitués.
Chaque groupe a pu visiter successivement :
La salle de météorologie où sont élaborées à partir de données fournies par Météofrance les prévisions météorologiques.
Le bureau d’Information Aéronautique où sont préparés les vols.
La tour de contrôle, où les élèves ont pu voir la salle d’opérations au sommet de la tour et la salle de contrôle.

Les élèves ont été particulièrement intéressés par tous les aspects et ont posé un grand nombre de questions, notamment sur les parcours à suivre pour devenir météorologiste, mécanicien, contrôleur, pilote…

II) Les hélicoptères de l’EFA

L’école franco allemande, dont la création, décidée au plus haut niveau politique en 1989, a été réalisée en 2003. Placée sous commandement franco-allemand, elle comporte un établissement en Allemagne qui forme les mécaniciens et un établissement au Cannet des Maures qui forme les pilotes d’hélicoptère.

Le groupe du lycée Les Eucalyptus autour de l’hélicoptère de combat TIGRE

ALATLes élèves ont pu voir les hélicoptères de combat de type Tigre et de transport Caïman.
La présentation a eu lieu en deux temps : La salle de simulation où les futurs pilotes se familiarisent avec les équipements de vol des machines, puis l’hélicoptère Tigre, qui a impressionné nos élèves.

Les élèves ont écouté avec intérêt les explications de l’officier de l’ALAT

Avec quelques minutes de retard, suite à un petit accident survenu à une élève du collège Raoul DUFY, nous avons quitté la base un peu avant 18 h. Beaucoup de questions vont sans doute venir à l’esprit de nos élèves qui pourront les poser lors des campagnes de recrutement de nos forces armées.
Il nous faut remercier tous les acteurs qui ont permis de réaliser cette visite :
Visite ALAT 2015 ALe colonel LE FLOCH et le capitaine CATALAN sans qui la visite n’aurait pu avoir lieu, ainsi que tous les personnels de la base qui ont été en permanence à l’écoute des élèves et ont répondu à leurs questions.
Les chefs d’établissements et les administrations du collège Raoul DUFY et du Lycée LES EUCALYPTUS qui ont encouragé le projet.
Les élèves qui ont eu une attitude très constructive durant toute la visite.

Le retour au lycée a eu lieu vers 19h. Le service rendu par l’autocar SAM a été exemplaire, malgré le retard pris sur le trajet retour.
Denys GALLIANO – Professeur d’aéronautique.